Commerce extérieur : les exportations du Maroc en chute libre (- 17% à fin juillet)

3 septembre 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Au titre des sept premiers mois de 2020, tant les importations que les exportations marocaines de marchandises enregistrent, en glissement annuel des baisses respectives de 17,5% et de 17% comparativement à la même période l’année dernière.

A en croire les statistiques publiées par l’Office marocain des changes, la baisse des importations de biens s’explique par le recul des importations de la quasi-totalité des groupes de produits, dont les produits finis de consommation (-24%), les produits énergétiques (-31%), et les biens d’équipement (-18%). En revanche, les achats de produits alimentaires augmentent de 23%, tirés par les importations de blé (+44%) en lien avec la mauvaise récolte céréalière de cette année.

Les exportations du secteur automobile totalisent 32,75 milliards de dirhams, en recul de 28,7%, soit un écart de plus de 13 milliards de dirhams. La part de ce secteur dans le total des exportations s’élève désormais à 23,4% au lieu de 27,2% un an auparavant. Dans l’industrie aéronautique, les exportations à fin juillet 2017 se chiffrent à 7,63 milliards de dirhams, en baisse de 21,2%.

Les ventes à l’étranger du secteur de textile et cuir ont diminué de 29,5% à 15,9 milliards de dirhams. Au niveau des phosphates et dérivés, les exportations sont en baisse de 4,2%, soit 28,8 milliards de dirhams, principalement à cause de la baisse des prix mondiaux du phosphate.

Les flux de devises sont aussi impactés. Les envois de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) enregistrent une baisse de 3,2% à 36,14 milliards de dirhams, tandis que les flux nets des investissements directs étrangers (IDE) se rétractent de 21,5% sur la même période, se limitant à 9 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Importations - Exportations - Automobile - Agriculture - Aéronautique - Alimentation - Phosphates - Déficit

Aller plus loin

Maroc : le potentiel à l’exportation inexploité est énorme

Le Maroc détient un énorme potentiel à l’exportation inexploité estimé à 15 milliards de dollars. C’est ce que révèle une étude sur l’offre exportable du royaume menée par...

Les exportations de l’Espagne vers le Maroc ont grimpé au premier trimestre 2021

Les exportations de l’Espagne vers le Maroc ont augmenté de 4,1 % au premier trimestre 2021, atteignant 2,228 milliards d’euros. Dans l’UE, l’Espagne réalise 15,6 % du total des...

Maroc : les exportations poursuivent leur accélération

Le Maroc va enregistrer un déficit du compte courant de 3,8 % du PIB à la fin de cette année avant de s’alléger à 2,6 % en 2022. Tirées par l’automobile, l’électronique ou...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).