Corruption : le conservateur de Khémisset piégé

14 juillet 2012 - 12h44 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le conservateur de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière de Khémisset a été arrêté en flagrant délit de corruption mardi. Il venait de recevoir un pot de vin de 1500 euros d’un Marocain résidant en Belgique, lequel avait averti les autorités.

Le responsable avait promis au MRE d’accélérer une procédure d’immatriculation d’un bien immobilier en contrepartie de 1500 euros, dont les numéros de série des billets avaient été photographiés auparavant par le plaignant.

Le fonctionnaire corrompu a été arrêté par la police, alors qu’il venait de réceptionner l’argent dans un café en face du siège de la Conservation foncière de Khémisset, où il venait d’être nommé.

En janvier dernier déjà, le directeur de l’agence de Conservation foncière d’Aïn Chock à Casablanca, avait été arrêté en flagrant délit de corruption, au moment où il recevait un pot de vin de 5000 dirhams. L’homme faisait déjà l’objet de plusieurs plaintes, restées sans suite grâce à ses liens de parenté avec le directeur général de l’Agence de la conservation foncière du Grand Casablanca.

D’après un récent rapport de Transparency international, le Maroc perdrait 1,5 milliard de dollars par an à cause de la corruption. L’ONG place le Royaume à la 89e position mondiale sur l’indice de perception de la corruption avec l’administration et la police comme institutions les plus corrompues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Corruption - Khemisset - Transparency Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Maroc : conflit au sein des cabinets ministériels

Les membres de cabinets ministériels au Maroc se déchirent sur les prérogatives. À l’origine de ce conflit, le retard observé dans la nomination de nouveaux secrétaires généraux.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.