La situation des droits des femmes au Maroc et en France en débat ce mardi à Nantes

16 mai 2023 - 16h50 - France - Ecrit par : A.P

L’avocate marocaine Ghizlane Mamouni, connue pour son combat contre l’article 490 du Code pénal marocain et son engagement pour la réforme du Code de la famille, va échanger ce mardi avec son homologue nantaise Anne Bouillon sur la situation des droits des femmes au Maroc et en France, lors d’une conférence à la médiathèque Jacques-Demy à Nantes.

La rencontre se tient à l’initiative de la Coopération pour l’abolition du patriarcat (CAP), une association nantaise qui œuvre depuis 2020 pour l’abolition du patriarcat sous toutes ses formes. Elle vise à confronter la réalité des conditions des femmes en France et au Maroc et à comprendre l’origine du patriarcat dans les deux pays, précise Julien Record, membre de la CAP.

« J’ai beaucoup entendu parler d’Anne Bouillon et de son engagement contre les violences faites aux femmes. Chez nous, les inégalités sont encore dans la loi. En France, la loi est déjà bien enracinée mais le combat de ma collègue, notamment contre les féminicides, démontre que cela ne suffit pas », explique à Ouest France Ghizlane Mamouni.

À lire : Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

Lundi, l’avocate marocaine a échangé avec les femmes nantaises sur la réforme du Code de la famille au Maroc, lequel punit l’interruption volontaire de grossesse (IVG), discrimine les femmes en matière d’héritage et crée beaucoup d’inégalités entre l’homme et la femme. Ghizlane Mamouni garde espoir que le changement va s’opérer après les dix ans du Parti justice et développement (PJD), parti islamiste, à la tête du gouvernement (2011-2021).

« On sort de dix années de gouvernance avec un parti islamiste au pouvoir. Aujourd’hui on a une coalition de trois partis plus libéraux, ce sont des signaux positifs pour nous », assure Mamouni qui aurait tant aimé rencontrer l’avocate Gisèle Halimi de son vivant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Moudawana (Code de la famille) - Nantes - Femme marocaine - Code pénal marocain

Aller plus loin

Réforme du Code de la famille : voici les modifications majeures attendues

Le roi Mohammed VI a annoncé récemment à la réforme du Code de la famille, près de 20 ans après son adoption, en vue d’instaurer davantage d’égalité entre les hommes et les...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la...

Maroc : voici les principaux changements du nouveau code pénal

La première mouture du projet de Code de procédure pénale, en rédaction depuis des mois au ministère de la Justice, sera disponible en janvier prochain. D’importants changements...

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.