La France veut limiter le droit au logement opposable pour les étrangers

18 février 2007 - 00h00 - France - Ecrit par : L.A

Quatre-vingts députés UMP ont déposé un amendement au projet de loi sur le droit au logement opposable, jeudi 15 février, visant à "limiter" ce droit "aux étrangers qui sont titulaires d’une carte de résident de dix ans". Emmenés par Thierry Mariani, ces élus ont voulu, au premier jour de l’examen du texte à l’Assemblée nationale, transcrire l’avis exprimé le 11 janvier par Nicolas Sarkozy, pour qui"seuls les étrangers parfaitement intégrés, titulaires d’une carte de résident de dix ans, ont vocation à bénéficier du droit au logement opposable au même titre que les Français".

L’amendement a été rejeté jeudi matin par la commission des affaires sociales de l’Assemblée, mais cela n’exclut pas qu’il soit voté lors de l’examen en séance publique. "Résider en France ou venir vivre en France, c’est avoir des droits, mais aussi des devoirs", indique l’exposé des motifs de cette proposition visant à modifier le texte actuel. Qui conclut qu’"il est donc nécessaire de limiter le droit au logement aux étrangers qui sont titulaires d’une carte de résident de dix ans, car celle-ci est obtenue, sauf exception, après cinq ans de résidence régulière en France et en ayant satisfait à la condition d’intégration".

"Avancée sociale majeure"

En présentant son projet de loi, Jean-Louis Borloo a annoncé un amendement pour financer la construction de 91 000 logements sociaux votée au Sénat en première lecture, en plus des 500 000 déjà prévus sur la période 2005-2009. Cette "mise en cohérence" des crédits et des objectifs "représentera un abondement de près de 850 millions d’euros des moyens d’engagement sur 2007-2008-2009 pour les logements" sociaux, a déclaré le ministre de la cohésion sociale.

M. Borloo a évoqué"un de ces textes fondamentaux de la République", une "avancée majeure pour les droits sociaux de nos concitoyens" qui se verront "garantir" la possibilité de "disposer d’un toit décent", et rappelé le "combat" de l’abbé Pierre décédé il y a trois semaines. "Mais ne nous y trompons pas, cette avancée sociale n’est possible aujourd’hui qu’en raison de l’effort sans précédent fait pour le logement depuis quatre ans", a-t-il indiqué, avant de rendre "hommage à tous ceux qui ont permis d’inverser la crise du logement scandaleuse que nous avons connue depuis 1981" , notamment les maires. Pour lui,"il ne suffit pas de déclarer opposable le droit au logement", a affirmé le ministre.

Les députés devraient achever l’examen du texte mardi ou mercredi. Une commission mixte paritaire Assemblée-Sénat se réunira immédiatement pour mettre au point un texte commun aux deux assemblées, qui sera soumis le 22 février aux votes des députés et des sénateurs pour son adoption.

Le Monde

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Droits et Justice - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.