Madrid renforce sa présence militaire près de Melilla

6 août 2002 - 14h23 - Espagne - Ecrit par :

L’Espagne a renforcé sa présence militaire près de son enclave de Melilla, selon le quotidien ABC. Cette décision fait suite à des critiques du Maroc contre le refus de Madrid de discuter de l’avenir de ses villes situées sur la côte marocaine.

Selon le quotidien, Madrid a envoyé une compagnie de soldats et deux patrouilleurs dans l’archipel des Chaffarines à l’est de Melilla, près de la frontière entre le Maroc et l’Algérie. La semaine dernière, le roi du Maroc Mohammed VI a qualifié Sebta et Melilla de « zones occupées ». L’Espagne estime pour sa part que ces enclaves font partie de son territoire.
Les relations entre Madrid et Rabat se sont envenimées à la mi-juillet lors que des unités de l’armée marocaine ont occupé l’îlot de Persil (Leïla), un rocher inhabité de treize hectares à l’ouest de Sebta. Les Marocains en ont été par la suite chassés par des militaires espagnols lors d’une opération qui n’a pas fait de victime.
Dans un entretien publié dimanche par le journal espagnol « La Razon », la ministre espagnole des affaires étrangères Ana Palacio déclarait qu’elle espérait rétablir une confiance mutuelle avec le Maroc. Elle ajoutait toutefois qu’il n’était pas question de céder aux revendications de Rabat sur Sebta et Mellila.
Elle a refusé d’établir un parrallèle entre les « presides » et le « Rocher » de Gibraltar situé à l’extrême-sud de l’Espagne et occupé par la Grande-Bretagne depuis 1704. Londres et Madrid discutent actuellement d’un accord de souveraineté partagée sur cette île, en dépit des objections de ses habitants.

Source : ATS

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Défense - Armement - Ilôt Leïla

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.