Maroc : Prison à vie pour avoir brûlé sa femme qui s’opposait à une seconde épouse

18 mai 2015 - 16h58 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un homme a été condamné à perpétuité par le tribunal de première instance de Tanger pour avoir brûlé vive sa femme, qui lui refusait de prendre une deuxième épouse.

Les faits se sont produits le 21 janvier dernier à Ksar El Kébir, rapporte le journal Akhbar Al Yaoum. L’homme, 33 ans, a mis le feu à son domicile avant de sortir avec ses trois enfants en enfermant sa femme à clé, alors que cette dernière criait tout en demandant de l’aide.

C’est l’un des enfants du couple âgé de 12 ans qui a tout raconté à la police lors de l’enquête, en insistant sur le fait que l’incendie était bien volontaire et qu’il était l’oeuvre de son père. Plus tard, on apprendra que si l’homme a mis le feu à la maison, c’est parce que sa première épouse refusait de lui donner l’autorisation pour qu’il puisse prendre une deuxième femme. D’après la loi marocaine, le consentement de la première épouse est obligatoire pour contracter une union polygame.

Mais avant de mettre le feu à son domicile, l’homme avait auparavant tenté de divorcer, mais devant les dépenses qu’il devait supporter, il a finalement décidé de ne pas aller au bout de ses démarches. Ne s’avouant pas vaincu pour autant, il a commencé à frapper sa femme pour que cette dernière fasse elle-même la demande de divorce synonyme pour elle d’absence de compensation financière.

Même si la loi a tenté de freiner le nombre de mariages polygames au Maroc, 0,3% des unions contractées l’année dernière l’ont été dans le cadre d’un mariage polygame. Ce sujet est revenu dernièrement au centre de la scène médiatique avec la relation amoureuse entre les deux ministres Choubani et Benkhaldoun. Le ministre, déjà marié, était venue demander la main de la ministre en compagnie de sa première épouse.

Sujets associés : Droits et Justice - Ksar El Kébir - Polygamie - Mariage - Immolation par le feu

Aller plus loin

Les fiançailles des ministres Choubani et Benkhaldoun divisent les Marocains

Les ministres islamistes Lahbib Choubani et Soumia Benkhaldoun ont confirmé mercredi leurs fiançailles sur leurs pages Facebook respectives pour mettre fin à toutes les...

Fiançailles de Choubani et de Soumia Benkhaldoun

Lahbib Choubani, ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile vient de demander officiellement la main de Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du...

Polygamie : témoignage des femmes (victimes)

Les fiançailles des deux ministres marocains (Choubani et Benkheldoun) ont remis sur le devant de la scène le problème que peuvent rencontrer certaines femmes lors d’un mariage...

Fès : un homme tue sa femme et blesse grièvement sa belle-mère

Une femme a été assassinée à l’arme blanche par son mari dans la région de Fès après un différend familial. La belle-mère se trouve entre la vie et la mort.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.