52% des Marocains pensent que la Moudawana protège l’unité de la famille

7 mars 2008 - 02h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Près de 52 pc des Marocains estiment que le Code de la famille protège, en premier lieu, l’unité de la famille, selon un sondage sur la perception du code de la famille par la population, réalisé par le Centre des droits des gens.

Le sondage dont les résultats ont été présentés jeudi à Fès, indique que 30 pc des personnes interrogées considèrent que le code de la famille veille avant tout aux droits de la femme.

Cette étude, qui a ciblé un échantillon de plus de 10.000 personnes des deux sexes dans différentes régions du Royaume, a permis de mettre le doigt sur le degré de connaissance de la population du Code de la famille, trois ans après son entrée en vigueur. Elle fait ressortir une méconnaissance ou mauvaise compréhension des dispositions du Code de la famille, en particulier celles relatives au divorce et au partage des biens acquis durant la période du mariage.

Pour les femmes, cette méconnaissance concerne notamment les droits que leur garantit le code de la famille, essentiellement les questions ayant trait à la garde des enfants, la pension alimentaire, la filiation, la polygamie et le divorce. Un majorité des personnes interrogées est mal informée sur les dispositions du code de la famille et tire ses informations de l’entourage, qui est à son tour mal informé, relève l’étude qui mets l’accent sur la faible implication des médias, surtout audiovisuels, dans la vulgarisation des dispositions de ce texte.

Pour une partie des personnes interrogées, le problème réside essentiellement dans la mise en oeuvre du code de la famille, qui se heurte parfois à la complexité et la lourdeur des procédures judiciaires.

L’objectif principal de cette étude est de constituer d’une base de données pratiques permettant aux acteurs politiques et associatifs de corriger les anomalies entachant la bonne application du code de la famille. Il s’agit également d’identifier le degré de connaissance des femmes par rapport à leur statut juridique, de vulgariser à grande échelle les dispositions du code de la famille et d’aider la population à assimiler les notions nouvelles apportées par le code.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Moudawana (Code de la famille) - Mariage forcé - Enquête - Femme marocaine - Polygamie - Enfant - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.