Moulay Hicham perd son procès contre Elaph

1er mai 2015 - 21h34 - Monde - Ecrit par : J.L

Le prince Moulay Hicham, cousin germain du roi Mohammed VI, avait porté plainte en octobre dernier au Royaume-Uni contre Elaph, journal électronique arabe basé à Londres, pour diffamation, suite à un article jugé diffamatoire à son encontre publié par le site d’information. La justice vient de rendre son verdict.

Le dossier publié sur le journal électronique reprend notamment des informations parues dans la presse française et marocaine, selon lesquelles Moulay Hicham aurait rencontré le 26 juin dernier à l’hôtel Fouquet’s Barrière, à Paris, le boxeur marocain Zakaria Moumni, pour le convaincre de porter plainte devant un tribunal français contre Mounir Majidi, secrétaire particulier du roi Mohammed VI pour menaces de mort.

Le juge de la Haute cour de justice de Londres a rendu son verdict dans cette affaire. Le magistrat considère que l’article paru dans le journal Elaph ne comporte aucune forme de diffamation envers le prince marocain.

Le magistrat explique que les procédures britanniques dans les affaires de diffamation imposent au demandeur d’éclaircir et d’expliquer ce que signifie l’article incriminé, faisant ainsi tomber à l’’eau l’acte d’accusation des avocats de Moulay Hicham.

D’autres audiences sont prévues, mais la justice britannique semble avoir déjà dit son dernier mot dans cette affaire opposant un prince marocain à celui que l’on surnomme le Murdoch du Moyen-Orient, propriétaire d’Elaph, en l’occurrence le célèbre journaliste saoudien Othman Al-Omeir, qui avait acheté en 2004 le groupe de presse marocain "Maroc Soir" au milliardaire Othmane Benjelloun.

Le magnat arabe de la presse proche de la famille royale marocaine, avait été invité en novembre dernier au mariage du prince Moulay Rachid. Othman Al-Omeir était jusqu’en 1997, rédacteur en chef du quotidien Asharq Al Awsat. L’homme serait aussi le propriétaire du palais des congrès de Skhirat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Mohammed VI - Londres - Moulay Hicham - Zakaria Moumni - Mounir Majidi

Aller plus loin

Zakaria Moumni porte plainte contre Mounir Majidi

L’ancien kick-boxeur franco-marocain Zakaria Moumni a porté plainte contre Mounir Majidi, proche collaborateur du Roi Mohammed VI, au tribunal de première instance de Paris.

Moulay Hicham aurait proposé 50 millions DH à un journaliste marocain pour "effriter le Royaume de Mohammed VI"

Le prince Moulay Hicham aurait proposé au journaliste marocain Abderrahim Ariri 20 millions de DH pour financer un journal quotidien, dont le principal objectif serait de...

Un homme arrêté à Paris pour avoir espionné le prince Moulay Hicham

Un homme a été interpellé vendredi à l’aéroport Orly, à Paris, pour avoir surveillé le prince Moulay Hicham, cousin du Roi Mohammed VI, qu’il avait suivi, ainsi que deux autres...

Où va le prince Moulay Hicham ?

"Journal d’un prince banni", livre dans lequel le prince Moulay Hicham, cousin du Roi Mohammed VI, étale notamment ses affaires de famille, ne sortira pas au Maroc, a-t-il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.