Les ports marocains prospèrent grâce à une directive européenne

5 janvier 2024 - 12h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a déclaré que l’entrée en vigueur, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, de l’ETS (Emissions Trading System), « réduit la compétitivité » des ports européens par rapport à ceux du Maroc.

Ce système mis en place par la Commission européenne pour contrôler et taxer les émissions de dioxyde de carbone du transport maritime, représente « une perte de compétitivité très importante » pour les ports européens, a affirmé Landaluce dans une déclaration à Europa Press, expliquant que cette mesure contribuerait à « détourner le trafic vers d’autres ports » et entraînerait la « perte d’emplois, de l’activité de nos ports et aussi d’une chaîne logistique résiliente ».

À lire : Les ports espagnols pourraient perdre des milliards d’euros au profit de Tanger Med

Cette nouvelle réglementation environnementale de l’UE est malvenue, au regard du contexte géopolitique et géoéconomique actuel, car elle place les ports européens dans une position “désavantageuse” par rapport à d’autres, comme ceux du Maroc, renchérit le président de l’APBA. Avec une telle mesure, le port d’Algésiras ne peut pas concurrencer « à armes égales » avec celui de Tanger, détaille-t-il, insistant sur la nécessité de « disposer de ports européens de plus en plus forts, capables de répondre aux besoins de l’économie ».

À lire : Ports espagnols en déclin : la menace des géants marocains

Landaluce a aussi rappelé avoir demandé, lors d’une réunion tenue en décembre dernier à Algésiras, de retarder l’entrée en vigueur de cette réglementation pour prendre le temps de la « parfaire ». À cette occasion, les ports du sud de l’Europe ont également demandé le soutien de l’Organisation maritime internationale (OMI) pour étendre la mesure à tous les ports méditerranéens afin d’éviter « une inégalité de conditions » entre les ports européens et ceux des pays tiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Algésiras - Environnement - Portuaire

Aller plus loin

Ports espagnols en déclin : la menace des géants marocains

En raison de la rude concurrence avec les ports marocains, les ports espagnols « courent le risque de perdre 50 % de leur activité de transbordement international de conteneurs...

Les ports espagnols pourraient perdre des milliards d’euros au profit de Tanger Med

Les ports espagnols comme celui d’Algésiras craignent de perdre une bonne partie de leur trafic de marchandises à cause de la nouvelle directive de l’UE sur les marchés des...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes...

Tanger Med écrase les ports espagnols

Le port marocain de Tanger-Med, poursuit son ascension avec l’inauguration de la deuxième phase de son terminal à conteneurs automatisés, géré par APM Terminals MedPort Tangier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».