Abdelkrim Benjelloun-Touimi

- 00h04 - Société civile - Ecrit par : L.A

Grand militant pour l’Indépendance, premier ministre de la Justice du Maroc, fondateur de l’Association de soutien à la lutte au peuple palestinien, Abdelkrim Benjelloun-Touimi a disparu il y a près de trente ans.

Abdelkrim Benjelloun-Touimi fut un nationaliste de la première heure, le jeune juge révoqué par les autorités du Protectorat dans les années 30, le signataire du Manifeste de l’Indépendance de 1944, emprisonné et exilé aux confins algéro-marocains au début des années 50.

  • Amine Benjelloun Touimi

    Amine Benjelloun Touimi, directeur général de Poste Maroc est titulaire d'un doctorat en statistiques de l'université Pierre Marie Curie (Paris VI).

  • Kenza Benjelloun

    Kenza Benjelloun, artiste peintre marocaine, vit et travaille à Casablanca. Elle est diplômée de l'école des Beaux-arts.

  • Said Al Khattabi

    Said Al Khattabi, fils du leader Abdelkrim Al Khattabi, est né en 1932 à l'île de la Réunion.

  • Abdelkrim Merry Krimau

    Le footballeur Abdelkrim Merry, mieux connu sous le nom de Krimau, est un footballeur professionnel marocain né le 13 janvier 1955 à Casablanca. Son poste de prédilection était attaquant.

  • Saâd Zniber

    Fils de feu Tahar Zniber, signataire du Manifeste de l'Indépendance et petit-fils de feu le Mufti Boubker Zniber, grand nationaliste, Saâd Zniber a adhéré à l'Union nationale des forces populaires, alors qu'il était étudiant, et a poursuivi son action dans les rangs de l'USFP.

  • Mahjoubi Aherdane

    Homme politique marocain né à Oulmès en 1921, Aherdane a fait ses études au collège d'Azrou avant de fréquenter l'école militaire de Meknès d'où il est sorti officier en 1940.

  • M'barek Bouderka

    M'Barek Bouderka, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1948 à Ida ou Gnidif à Tafraout.

  • Abdelkrim Belguendouz

    Natif d'Oujda, Abdelkrim Belguendouz est chercheur spécialisé dans le domaine des migrations et de la communauté marocaine résidant à l'étranger.

  • Hakim

    Hakim, Abdelkrim Bouromane de son vrai nom, est né le 9 octobre 1966 à Casablanca. Diplômé de l'Université Hassan II de Casablanca en philosophie Arabe en 1987, il quitte son pays natal pour l'Espagne et plus précisément la région de Malaga ou il suit des cours de musique et d'espagnol.

  • Mae El Aïnaine

    Mae El Aïnaine, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1948 à Tiznit. Titulaire d'une licence, Mae El Aïnaine est également lauréat de l'Institut national des études judiciaires.