Ahmed Bensouda

- 19h43 - Politique - Ecrit par : L.A

Né le 20 décembre 1920 à Fès, Ahmed Bensouda, a adhéré dès son enfance à la lutte contre l’occupant au sein du parti de la Choura et de l’Istiqlal.

Emprisonné par les français et les espagnols, Bensouda, qui a créé en 1947 le journal "Arrai Al Am", est connu pour ses écrits politiques.

Juste après la Marche Verte, Hassan II nomma Ahmed Bensouda gouverneur au Sahara marocain, où il a eu l’honneur de descendre le drapeau espagnol du haut de la résidence du gouverneur militaire espagnol.

Ahmed Bensouda est décedé le 26 avril 2008.

  • Mohamed Ahed Bensouda

    Né en 1969 à Tétouan, Mohamed Ahed Bensouda a fait des études de cinéma à l'Université Paris 1 Sorbonne à Paris.

  • Mohamed Ben Ahmed Akzit

    Mohamed Ben Ahmed Akzit, né en 1926 à Marrakech, est l'un des pionniers du mouvement de libération à Marrakech aux côtés du résistant Hamman Fatouaki et d'autres nationalistes.

  • Des films marocains au Festival « Ciné Sud »

    Les courts métrages "La Vitrine" de Mohamed Ahed Bensouda et "La Femme seule" de Brahim Fritah ont été sélectionnés pour être projetés lors de la 9ème édition du Festival "Ciné Sud", prévu du 21 au 23 mars prochain à Saint-Georges de Didonne en France.

  • Ahmed El Gharbaoui

    Ahmed El Gharbaoui, chanteur et compositeur marocain, s'est fait un nom, à partir des années 70, grâce à des chansons d'une grande sensibilité dont "Ana Abd Zine". Ahmed El Gharbaoui est décédé le 13 janvier 2009 à Rabat.

  • Souriez, vous payez l'impôt !

    « Que les contribuables paient l'impôt avec le sourire ». Voilà à quoi rêve, en secret, le directeur général des impôts, Nourredine Bensouda. Devant un parterre prestigieux de chefs d'entreprises, de politiques et d'universitaires, le patron du fisc s'est exprimé jeudi dernier sur la modernisation du système fiscal marocain.

  • Trois gagnants pour l'édition 2008 de Studio 2M

    La 5ème édition de "Studio 2M" a consacré trois gagnants, parmi les six finalistes : Amine Ringa, Hajar Bensouda et Sahar Seddiki. Show, émotion, compétition, rires et larmes... La finale a tenu ses promesses et on attend avec impatience le premier single des trois nouvelles stars révélées lors de cette méga édition 2008.

  • Ahmed Khanboubi

    Ahmed Khanboubi, natif de Tiznit, est un chercheur musical. Il est titulaire d'un diplôme européen d'études supérieures en marketing ainsi que d'une licence en sciences politiques à l'université Cadi Ayad de Marrakech.

  • Ahmed Moatassime

    Ahmed Moatassime est universitaire, chercheur au CNRS et professeur à l'Institut d'Études du Développement Économique et Social à Paris.

  • Ahmed Soultan

    Né au Maroc, dans un village de la région du Souss, Ahmed Soultan a passé ses plus jeunes années en France, ponctuées par des retours réguliers dans son pays d'origine, où il baigne dans la culture surf.

  • Ahmed Lakhrif

    Ahmed Lakhrif, ancien Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, est né en 1953 à Smara.