Ahmed Majid Benjelloun

- 16h47 - Politique - Ecrit par : L.A

Ahmed Majid Benjelloun, ancien ministre de l’Information et ancien ministre des Affaires administratives et de la Fonction publique, est né en 1927 à Fès.

Avocat au barreau de Fès, Benjelloun a été procureur du Roi près le Tribunal régional de Marrakech et procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat et la Cour suprême.

Nommé ministre de l’Information à deux reprises (1965-1967 et 1972-1977) et ministre des Affaires administratives et de la Fonction publique (1971-1972), il également occupé le poste de conseiller juridique au Cabinet royal en 1976.

Ahmed Majid Benjelloun a été élu en 1988 président de la commission juridique de la Ligue arabe pour une durée de trois ans, après avoir exercé pendant près de cinq ans en tant que président du tribunal administratif de la Ligue arabe.

Auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine du droit, il a également enseigné à la Faculté de droit de Rabat et à l’Ecole nationale de l’administration publique.

Ahmed Majid Benjelloun est décédé le 28 janvier 2009 à Rabat.

  • Abdessalam Benjelloun à Roulers

    L'attaquant marocain du FC Hibernian écossais, Abdessalam Benjelloun, a signé ce vendredi avec le KSV Roulers en Belgique.

  • Mohammed Chraïbi

    Mohammed Chraïbi est né en 1949 à Fès. Lauréat de l'Ecole nationale d'administration publique, section diplomatique, il a occupé de 1974 à 1976 les fonctions de secrétaire des Affaires étrangères à la Direction des organisations internationales, avant d'être nommé premier secrétaire puis conseiller à la Mission permanente du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève (1976/1985).

  • El Mostapha Sahel

    Né en 1946 à El Jadida, El Mostapha Sahel est licencié en droit public et détenteur d'un DES dans la même discipline. Il a occupé plusieurs fonctions dont celles de directeur général du FEC et de membre du Conseil d'administration du Fonds arabe pour le développement économique et social.

  • Mohamed Hama

    Mohamed Hama, analyste en informatique, est né en 1947 à Errachidia. Il est diplômé de l'Ecole nationale des finances de Rabat (1966).

  • Jawad El Himdi

    Né en 1948 à Meknès, Jawad El Himdi est diplômé de l'Ecole nationale d'administration publique et titulaire d'une licence en sciences politiques de l'Université MohammedV.

  • Mohamed El Ouafa

    Mohamed El Ouafa est un ancien ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance au Maroc, nommé en octobre 2013.

  • Jilali Hilal

    Jilali Hilal est titulaire d'un Doctorat de 3ème cycle en sociologie de l'éducation en 1984. Il a exercé les fonctions de chef du service de l'enseignement secondaire au ministère de l'éducation nationale (1978/1979), puis de secrétaire général de l'Ecole normale supérieure (1979/1980).

  • Décès d'Ahmed El Gharbaoui

    Ahmed El Gharbaoui, chanteur compositeur marocain, est décédé samedi à l'âge de 71 ans à Rabat.

  • Kenza Benjelloun

    Kenza Benjelloun, artiste peintre marocaine, vit et travaille à Casablanca. Elle est diplômée de l'école des Beaux-arts.

  • Mohamed Majdi

    Né en 1953 à Ouazzane, Mohamed Majdi est titulaire d'un diplôme des Etudes supérieures en droit public international et d'une licence en droit public.