L’Aïd al-Fitr vendredi en Belgique et en Espagne

11 octobre 2007 - 23h05 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’Aid Al Fitr, qui s’étale sur trois jours, commencera vendredi, marquant ainsi la fin du ramadan. La date de cette fête n’est jamais connue à l’avance, son calcul prenant en compte la position de la lune.

C’est la Commission de théologiens nommée par l’Exécutif des Musulmans de Belgique qui a déterminé la fin du ramadan.

La communauté musulmane d’Espagne célébrera elle aussi, vendredi 12 octobre, la fête de l’Aïd Al Fitr selon le Centre islamique de Madrid.

L’Espagne compte actuellement plus d’un million de Musulmans, dont près de 800.000 Marocains.

L’Aïd el-Fitr dure trois jours et clôture un mois de jeûne et d’abstention.

Durant le ramadan, il est interdit de manger, de boire, de fumer et d’avoir des rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil. Le soir venu, certaines familles organisent de copieux repas, le jeûne étant un événement social.

Le ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam, avec la croyance en un Dieu unique, la prière, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Espagne - Ramadan 2025 - Aid

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.