Asma Lamrabet

- 08h52 - Ecrivains - Ecrit par : L.A

Native de Rabat, Asma Lamrabet est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages sur la problématique de la femme dans l’islam.

Médecin biologiste à l’Hôpital d’enfants de Rabat, elle a exercé pendant huit ans comme médecin bénévole dans des hôpitaux publics d’Amérique latine, notamment à Santiago du Chili et à Mexico.

Elle a donné de nombreuses conférences sur la femme dans l’islam dans plusieurs pays d’Amérique latine ainsi qu’en Europe, au Canada et au Maroc.

  • Littérature : Rachida Lamrabet primée aux Pays Bas

    Rachida Lamrabet, auteur maroco-néerlandaise, a reçu le prix de la nouvelle littérature, "BNG Nieuwe Literatuurprijs 2008", ce jeudi au Pays Bas pour son livre pour enfants "Een kind van God" (Un enfant de Dieu).

  • Zakia Zouanat

    Zakia Zouanat, anthropologue et chercheur à l'Institut des études africaines de l'université Mohammed V, à Rabat, se consacre à l'étude de l'héritage soufi du Maroc et ses prolongements.

  • Elkbir Atouf

    Elkbir Atouf est docteur en histoire sociale contemporaine, spécialiste de l'immigration.

  • Hind El Amaoui

    Hind El Amaoui, artiste peintre native de Rabat le 19 avril 1979, est la seule femme marocaine et arabe à avoir représenté le Maroc en Chine en 2007 dans le cadre de la Foire internationale d'art contemporain.

  • Entretien : Rachida Lamrabet

    Dans le cadre du festival Futurspektiv dont la vocation est de présenter les « nouveaux maîtres flamands » à Budapest, une écrivaine d'origine marocaine, Rachida Lamrabet, est venue parler de ses écrits remarqués et récompensés dans son pays d'adoption, la Belgique. Elle a débuté comme romancière en 2007 avec Terre de femme, et vient de publier une collection de nouvelles réunies sous le titre de Un enfant de Dieu.

  • Latifa Meskini

    Native de Fès en 1970, Latifa Meskini, poétesse marocaine, a commencé à publier ses odes sur les colonnes des annexes culturelles depuis le début des années 90 du siècle dernier.

  • Siham Benchekroun

    Siham Benchekroun est médecin. Dès le départ, elle s'est consacrée au journalisme médical et crée en 1992 le premier groupe de presse spécialisé dans la santé au Maroc.

  • Fatima Lalem

    Native de Marrakech en 1950 d'un père algérien et d'une mère marocaine, Fatima Lalem est aujourd'hui adjointe au maire de Paris.

  • Majida Benkirane

    Majida Benkirane est une actrice, écrivain et professeur d'enseignement Artistique marocaine.

  • Ahmed Majid Benjelloun

    Ahmed Majid Benjelloun, ancien ministre de l'Information et ancien ministre des Affaires administratives et de la Fonction publique, est né en 1927 à Fès.