Aziz Azara

- 03h09 - Société civile - Ecrit par : L.A

Dès 1979, Aziz Azara avec son compère Cyrille Arnoux introduisent le premier sound-system reggae en France, à Paris. Son amour pour cette musique n’avait de rival que son attachement au Maroc où il voulait absolument faire son métier de « roady » malgré les difficultés.

En 1982, Aziz a été l’organisateur du premier concert reggae à Marrakech. « The Gladiators » groupe mythique de la constellation rasta fut le premier à s’être produit sur scène au Maroc. Depuis, il a créé l’association « Les Mélomanes » en 1984 qui aura organisé des tournées pour un grand nombre de groupes jamaïcains en France et en Europe. The Wailers, Skatalites, Lee Perry, The Abissinians, Ras Michael et bien d’autres figurent sur son tableau de chasse.
Marocain dans l’âme, il aura lancé la carrière de beaucoup d’artistes marocains en Europe.

C’est, entre autres, lui qui a organisé la tournée européenne des 30 ans de Nass El Ghiwane. Il a aussi produit un album à cette occasion. Pour la petite histoire, l’âne sur le sweater de Rachid Batma, c’est une idée de Aziz qui en a fait le « cover » de l’album.

  • Aziz Sahaba

    Né en 1965, Aziz Sahaba, artiste peintre, est interpellé par le graphisme et la forme dès son jeune âge.

  • Aziz Akhannouch

    Aziz Akhannouch est le ministre marocain de l'Agriculture et de la Pêche maritime depuis 2007, poste auquel il a été reconduit en janvier 2012.

  • Mohamed Aziz Guessous

    Natif de Sidi Allal Al Karouani, à Casablanca, Mohamed Aziz Guessous a été producteur, concepteur et administrateur du centre de télévision. Mohamed Aziz a été un grand passionné des médias. A la fin des années 40, il a exercé le métier de journaliste reporter à radio Africa où il présentait le journal en français, sous le nom de Michel Granier, un pseudonyme.

  • Aziz Salmy

    Aziz Salmy, auteur et réalisateur marocain, est né le 31 mars 1955.

  • Saâd Allah Aziz

    Saâd Allah Aziz est un acteur, metteur en scène et scénarist marocain.

  • Abdelaziz Rebbah

    Aziz Rebbah, ingénieur en nouvelles technologies de l'information, a été nommé Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement durable en avril 2017. De 2012 à 2017 il était le ministre de l'Équipement et du Transport.

  • Said Mosker

    Il séduit avec ses mots simples et ses chansons chargées de réalités marocaines. Les réalités des quartiers populaires casablancais d'où sont issus des groupes comme Nass El Ghiwane et Lemchaheb, qui ont marqué sa jeunesse.

  • Nass El Ghiwane fait salle comble au palais des beaux arts à Bruxelles

    Nass El Ghiwane a fait salle comble, vendredi soir, lors d'un concert organisé dans le cadre du festival Moussem au palais des beaux arts à Bruxelles.

  • Khansa Batma

    Fille de feu Mohamed Batma fondateur de Lemchaheb, groupe des années 70/80 et nièce de feu Larbi Batma, leader charismatique de Nass El Ghiwane, c'est tout naturellement que cette jeune artiste de 26 ans se dirigea vers la musique.

  • Younes Askouri

    Younes Askouri est un chanteur, auteur et compositeur marocain. Il est né en 1982 dans le quartier de Hay Mohammedi à Casablanca