Baisse du dirham face à l’euro

25 avril 2021 - 09h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Face à l’euro, le dirham a baissé de 0,33 % entre le 15 et le 21 avril 2021. Quant au dollar américain, le dirham est resté quasiment au même niveau.

Entre le 15 et le 21 avril, le dirham a chuté de 0,33 % face à l’euro. Pendant cette période, il n’y a pas eu d’opération d’adjudication sur le marché des changes. Quant à l’encours des avoirs officiels de réserve, il était de 304,2 milliards de dirhams au 16 avril 2021, soit une augmentation de 2,6 % en glissement annuel.

Durant cette période, Bank Al-Maghrib a injecté 33,9 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Avec la mise à disposition de 15 milliards effectués sous forme d’opérations de pension et les 28,5 milliards injectés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME, l’encours global des interventions de Bank Al-Maghrib a atteint 77,4 milliards de dirhams.

Le volume quotidien moyen des échanges a atteint 3,8 milliards sur le marché interbancaire tandis que le taux interbancaire s’est établi à 1,5 % sur la même période. Au cours de l’appel d’offres du 21 avril, Bank Al-Maghrib a injecté au total 25,2 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham baisse par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,58 % vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,33 % par rapport à l’euro au cours de la période allant du 6 au 12 mai 2021. C’est ce que...

Le dirham s’apprécie face à l’euro

Le dirham est resté presque stable face à l’euro et s’est apprécié de 0,53 % vis-à-vis du dollar américain, entre les mois de mars et avril 2021. C’est ce que révèlent les...

Le dirham monte face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,5 % par rapport à l’euro et est resté presque stable vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 29 avril au 05 mai. C’est ce...

Les réponses de Bank Al Maghrib sur le dirham

Le marché des changes se porte mieux après une période de turbulence. En témoigne le cours de change du dirham qui connaît une évolution, loin des limites de la bande de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,39% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 1,49% face au dollar américain au quatrième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc accélère la libéralisation du dirham

Initié depuis plusieurs années, le processus de libéralisation du régime de change au Maroc suit son cours. L’objectif à terme étant de renforcer la flexibilité du dirham et la résilience économique.

Le dirham augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,4 % face à l’euro et de 0,6 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 02 au 08 janvier 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.