Baisse du dirham face à l’euro

25 avril 2021 - 09h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Face à l’euro, le dirham a baissé de 0,33 % entre le 15 et le 21 avril 2021. Quant au dollar américain, le dirham est resté quasiment au même niveau.

Entre le 15 et le 21 avril, le dirham a chuté de 0,33 % face à l’euro. Pendant cette période, il n’y a pas eu d’opération d’adjudication sur le marché des changes. Quant à l’encours des avoirs officiels de réserve, il était de 304,2 milliards de dirhams au 16 avril 2021, soit une augmentation de 2,6 % en glissement annuel.

Durant cette période, Bank Al-Maghrib a injecté 33,9 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Avec la mise à disposition de 15 milliards effectués sous forme d’opérations de pension et les 28,5 milliards injectés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME, l’encours global des interventions de Bank Al-Maghrib a atteint 77,4 milliards de dirhams.

Le volume quotidien moyen des échanges a atteint 3,8 milliards sur le marché interbancaire tandis que le taux interbancaire s’est établi à 1,5 % sur la même période. Au cours de l’appel d’offres du 21 avril, Bank Al-Maghrib a injecté au total 25,2 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours.

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,23 % % par rapport à l’euro au cours de la période allant du 13 au 19 mai 2021. C’est ce...

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Selon les indicateurs publiés par Bank-Al- Maghrib (BAM) au cours de la période allant du 23 au 29 juillet, le dirham s’est déprécié de 0,41% par rapport à l’euro et s’est...

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,27 % par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,25 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 22 au 28 avril 2021. C’est ce...

Le dirham baisse par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,58 % vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,33 % par rapport à l’euro au cours de la période allant du 6 au 12 mai 2021. C’est ce que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,36 % face à l’euro et de 0,63 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 22 au 28 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : hausse du déficit commercial en 2021

Sur l’ensemble de l’année 2021, les échanges commerciaux du Maroc ont connu un important rebond, marqués par une hausse du déficit commercial à 15,5 %, selon Bank Al-Maghrib.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Appréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,36 % face à l’euro et de 0,18 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 06 au 12 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole face au dollar

La paire USD/MAD a reculé de 0,42%. Le dirham repart ainsi à la hausse par rapport au dollar durant la semaine du 24 au 28 avril. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Le dirham se requinque face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,11 % face à l’euro et de 0,55 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 au 29 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Cryptomonnaies au Maroc : de l’interdiction à la réglementation

Le Maroc passe de l’interdiction de l’usage des monnaies virtuelles à la réglementation de l’usage des cryptomonnaies. Il initie un projet de loi dans ce sens.

Les MRE, une source importante de devises pour le Maroc

Le premier retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc après la pandémie de Covid-19 est marqué par un fort afflux de devises.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...