Baisse du dirham face à l’euro

25 avril 2021 - 09h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Face à l’euro, le dirham a baissé de 0,33 % entre le 15 et le 21 avril 2021. Quant au dollar américain, le dirham est resté quasiment au même niveau.

Entre le 15 et le 21 avril, le dirham a chuté de 0,33 % face à l’euro. Pendant cette période, il n’y a pas eu d’opération d’adjudication sur le marché des changes. Quant à l’encours des avoirs officiels de réserve, il était de 304,2 milliards de dirhams au 16 avril 2021, soit une augmentation de 2,6 % en glissement annuel.

Durant cette période, Bank Al-Maghrib a injecté 33,9 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Avec la mise à disposition de 15 milliards effectués sous forme d’opérations de pension et les 28,5 milliards injectés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME, l’encours global des interventions de Bank Al-Maghrib a atteint 77,4 milliards de dirhams.

Le volume quotidien moyen des échanges a atteint 3,8 milliards sur le marché interbancaire tandis que le taux interbancaire s’est établi à 1,5 % sur la même période. Au cours de l’appel d’offres du 21 avril, Bank Al-Maghrib a injecté au total 25,2 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Selon les indicateurs publiés par Bank-Al- Maghrib (BAM) au cours de la période allant du 23 au 29 juillet, le dirham s’est déprécié de 0,41% par rapport à l’euro et s’est...

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,23 % % par rapport à l’euro au cours de la période allant du 13 au 19 mai 2021. C’est ce...

Bank Al Maghrib ne lâchera pas le dirham

La monnaie marocaine a perdu 3,5 % par rapport au panier de cotation depuis qu’elle a connu sa chute au début du mois de mars. En cas de forte baisse, un recours à la ligne de...

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,27 % par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,25 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 22 au 28 avril 2021. C’est ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,95% face à l’euro et de 0,15% % face au dollar américain au deuxième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib(BAM).

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et s’est déprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 10 au 16 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 13 au 19 février, selon Bank Al-Maghrib.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.