Baisse du dirham face à l’euro

25 avril 2021 - 09h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Face à l’euro, le dirham a baissé de 0,33 % entre le 15 et le 21 avril 2021. Quant au dollar américain, le dirham est resté quasiment au même niveau.

Entre le 15 et le 21 avril, le dirham a chuté de 0,33 % face à l’euro. Pendant cette période, il n’y a pas eu d’opération d’adjudication sur le marché des changes. Quant à l’encours des avoirs officiels de réserve, il était de 304,2 milliards de dirhams au 16 avril 2021, soit une augmentation de 2,6 % en glissement annuel.

Durant cette période, Bank Al-Maghrib a injecté 33,9 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Avec la mise à disposition de 15 milliards effectués sous forme d’opérations de pension et les 28,5 milliards injectés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME, l’encours global des interventions de Bank Al-Maghrib a atteint 77,4 milliards de dirhams.

Le volume quotidien moyen des échanges a atteint 3,8 milliards sur le marché interbancaire tandis que le taux interbancaire s’est établi à 1,5 % sur la même période. Au cours de l’appel d’offres du 21 avril, Bank Al-Maghrib a injecté au total 25,2 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro en 2019 ?

Le dirham a enregistré une baisse de 2,4% par rapport au dollar américain en 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Elle évoque également un effet marché haussier de 0,8% et un...

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,23 % % par rapport à l’euro au cours de la période allant du 13 au 19 mai 2021. C’est ce...

Le dirham monte face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,5 % par rapport à l’euro et est resté presque stable vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 29 avril au 05 mai. C’est ce...

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Selon les indicateurs publiés par Bank-Al- Maghrib (BAM) au cours de la période allant du 23 au 29 juillet, le dirham s’est déprécié de 0,41% par rapport à l’euro et s’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,26 % face à l’euro et de 0,85 % vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 19 au 25 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Le dirham baisse face à l’Euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 0,14% face à l’euro, durant la semaine allant du 08 au 14 juin courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,95% face à l’euro et de 0,15% % face au dollar américain au deuxième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib(BAM).

Légère dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,32 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 mars au 05 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).