Attijariwafa bank prend le contrôle de la Banque du Mali

- 11h49 - Maroc - Ecrit par : L.A

Attijariwafa bank a repris, vendredi 7 novembre, 51% du capital de la Banque internationale du Mali pour quelques 60 millions d’euros.

La banque marocaine devient donc le premier actionnaire de la troisième banque malienne alors que l’État malien en garde 10,5%. Le reste, soit 38,5% des parts est détenu par des actionnaires privés.

Après son implantation au Sénégal et en Tunisie, Attijariwafa bank menait la bataille contre la BMCE Bank, le français Société Générale, l’ivoirien United Bank for Africa et le groupe bancaire africain Ecobank Transnational Incorporated.

  • Attijariwafa Bank reprend les parts du Crédit Agricole en Afrique

    Le groupe bancaire marocain, Attijariwafa Bank, a signé un accord avec le français Crédit Agricole au terme duquel il reprendra les participations du groupe français dans cinq banques africaines.

  • Le Qatar investit dans Attijariwafa bank ?

    Le Qatar tenterait depuis plusieurs semaines d'entrer dans le capital d'Attijariwafa bank. Le pays voudrait acquérir 10% des actions de la banque marocaine.

  • Attijariwafa Bank veut acquérir 50% d'une banque malienne

    Le groupe Attijariwafa Bank est candidat au rachat de 50 pc du capital de la Banque internationale pour le Mali, BIM-SA. Attijariwafa Bank fait partie d'un groupe de cinq banques qui sont en lice pour l'acquisition de 50 pc des 61 pc représentant les parts de l'Etat malien dans le capital de la BIM-SA dont le processus de privatisation, entamé il y a un an, devrait prendre fin le 25 juillet prochain.

  • Attijariwafa Bank s'offre deux banques africaines

    Attijariwafa Bank a annoncé le rachat des parts du Crédit Agricole dans le "Crédit du Congo" et l'"Union Gabonaise des banques", devenant par la même occasion premier actionnaire des deux banques.

  • Banques marocaines : 17 pays africains conquis en quelques années

    Après quelques percées timides au cours des années 90, impulsées notamment par des considérations politiques (coopération bilatérale), de BMCE Bank au Mali, de la Banque centrale populaire en Guinée et en République Centrafricaine, voire de l'ex-Wafabank en Tunisie (participation minoritaire dans la Biat), les deux principales banques privées marocaines, BMCE Bank et Attijariwafa bank, se sont imposées, en l'espace de quelques années, comme des mastodontes en Afrique. Résultat, au 1er janvier 2009, les trois plus grandes banques commerciales marocaines étaient présentes dans 17 pays.

  • Attijariwafa Bank s'implante en Suisse

    Le groupe bancaire marocain, Attijariwafa Bank, vient d'ouvrir une nouvelle succursale européenne en Suisse.

  • Attijariwafa bank et BMCE Bank se disputent une banque malienne

    La concurrence entre les banques marocaines ne se limite plus au marché domestique mais s'exporte en terres africaines. Après le Sénégal et la Tunisie, les deux principales banques privées, en l'occurrence Attijariwafa bank et BMCE Bank, sont en train de se livrer une bataille commerciale au Mali.

  • Plusieurs agences d'Attijariwafa Bank ferment en Tunisie

    Sur les 145 agences de la banque marocaine Attijariwafa Bank implantées en Tunisie, une grande partie a été fermée durant la révolution du Jasmin.

  • Attijariwafa bank consacrée "banque africaine de l'année"

    Attijariwafa bank a été consacrée "banque africaine de l'année" lors des "African Banker Awards" vendredi 8 octobre à Washington.

  • Attijariwafa bank au Mali

    L'information annoncée ces derniers jours a été confirmée : 51% des actions de la Banque internationale du Mali ont été adjugées à Attijariwafa bank par le comité technique de privatisation au Mali.