Bouchaïb Hoummady

- 00h32 - Société civile - Ecrit par : L.A

Bouchaïb Hoummady, né en 1956 à Mohammédia, est un chercheur et inventeur marocain.

Parti faire des études en mathématiques à Dijon, un terrible accident l’éloigne de la fac pendant deux ans. Après un diplôme d’ingénieur de l’école des Mines de Saint-Etienne, il choisit de travailler sur des solutions de gestion du trafic routier dans les villes.

Il a plusieurs brevets d’invention et propose des systèmes intelligents pour réduire les accidents et la consommation de carburant.

  • Bouchaib Zaanouni

    Bouchaib Zaanouni, journaliste, était un membre actif au sein du bureau de la section du SNPM à Rabat et a travaillé au quotidien "Al Maghrib" de 1978 à 2000, après un bref passage dans le secteur de l'enseignement.

  • Mohamed Soual

    Né à Hay Mohammadi en 1956, Mohamed Soual voulait faire Ponts et Chaussées mais se contentera de l'Ecole nationale de l'aviation civile de Toulouse.

  • Oulad Benaguida

    Le groupe Oulad Benaguida se compose de trois frères : Bouchaïb né en 1950, Miloud né en 1951 et Boujemaâ né en 1953, qui constituent le premier noyau.

  • Bouchaïb Dihaj

    Bouchaïb Dihaj est un artiste peintre né en 1956 à Casablanca. Il vit et travaille à Amsterdam (Pays-Bas).

  • Bouchaïb Rami

    Bouchaïb Rami est Président du Club des investisseurs marocains de l'étranger et président du Conseil mondial des marocains de l'étranger.

  • Mounia Boucetta

    Née en 1967 dans une famille de 3 enfants dont elle est l'aînée, Mounia Boucetta s'oriente rapidement vers les mathématiques. Après un bac sciences maths obtenu en 1985, elle s'inscrit à l'Ecole Mohammedia d'ingénieurs. Elle en sortira, cinq ans plus tard, ingénieur d'Etat option génie des procédés industriels.

  • Fouad Abdelmoumni

    Né en 1958, Fouad Abdelmoumni va suivre l'école primaire à Fès. Il se retrouvera à Casablanca pour la fin de ses études secondaires, aux lycées Ibn Toumert puis Mohammed V, où il obtient un bac sciences expérimentales en 1976. Il s'inscrira ensuite à l'Institut des études agronomiques et vétérinaires de Rabat.

  • Ahmed Khanboubi

    Ahmed Khanboubi, natif de Tiznit, est un chercheur musical. Il est titulaire d'un diplôme européen d'études supérieures en marketing ainsi que d'une licence en sciences politiques à l'université Cadi Ayad de Marrakech.

  • Rachid Lemdaouar

    Rachid Lemdaouar, membre du Conseil Constitutionnel, est né en 1964 à Casablanca. Titulaire du diplôme des études supérieures en Sciences islamiques, et d'un diplôme d'aptitude pédagogique, il est également licencié en Droit.

  • Karim Maâzouzi

    Karim Maâzouzi est né à Oujda, en 1960, et c'est dans cette ville qu'il fait ses études primaires et secondaires au sein d'une famille partagée entre le Maroc et la France.