Diner en l’honneur du Président tunisien, Zine el Abidine ben Ali

3 mars 2007 - 12h00 - 2001 - Ecrit par : L.A

« Louange a Dieu,

Que la prière et le salut soient sur le Prophète Sidna Mohamed, sa famille et ses compagnons,

Cher frère, Excellence, Monsieur Zine el Abidine ben Ali
Président de la république tunisienne,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,

C’est pour nous une grande joie, au moment ou nous recevons notre grand frère, son Excellence le Président tunisien Zine el ben Ali, de renouer avec lui les liens de concertation et de dialogue fraternel, en lui exprimant, et a travers lui, au Peuple tunisien frère, notre grande amitié et notre estime, souhaitant a son Excellence et a la délégation l’accompagnant un agréable séjour parmi nous. Les liens historiques, civilisationnels et spirituels séculaires entre nos deux pays et nos deux Peuples frères, sont pour nous, un motif de grande fierté.

Nos retrouvailles aujourd’hui incarnent notre volonté commune de hisser les relations remarquables qui nous unissent, au niveau d’un partenariat exemplaire ou le volet économique occupera une place privilégiée. Nous aurons ainsi œuvre pour convaincre nos partenaires de faire preuve de plus de responsabilité et de respect dans leurs rapports avec nous et pour persuader nos frères de se joindre a notre marche et d’emprunter la voie que nous avons choisie dans le but d’instaurer un espace économique maghrébin, arabe et méditerranéen homogène. Nous pourrons, de la sorte, mettre à profit les immenses potentialités que recèle le monde arabe afin de réaliser un développement durable a même de garantir un avenir meilleur à nos générations futures.

Les relations Maroco-tunisiennes, du fait, eu égard aux attitudes positives qu’elles induisent, se distinguent par le fait qu’elles constituent un pilier fondamental pour l’édification d’un Maghreb arabe homogène et fort, en tant que choix stratégique pour relever les défis de la mondialisation.

C’est un pari qui ne peut être gagne qu’en adoptant une nouvelle approche fondée sur une action résolue, dans la clarté, la coopération sincère et le dialogue rationnel, pour définir les priorités de chaque étape, et ce pour assurer la sécurité et la stabilité de la région et la prospérité de ses Peuples.

Excellence, monsieur le Président,

Nos efforts ont toujours eu pour objectif essentiellement d’encourager les initiatives visant à instaurer une paix juste et durable dans la région du Proche-Orient.

Tout en réitérant notre soutien total au Peuple palestinien frère et a son autorité nationale dans sa lutte pour l’instauration d’un état palestinien indépendant avec pour capitale al Qods Charif que nous considérons, en notre qualité de Président de son comité, comme la pierre angulaire dans tout règlement équitable et durable, nous appelons la communauté internationale, et particulièrement les parrains du processus de paix, a redoubler d’efforts pour redynamiser ce processus et éviter une rechute pouvant conduire la région a plus de tension et d’instabilité.

Notre appartenance aux mondes arabe et africain exige de nous une solidarité pour la levée de l’embargo impose a l’Irak frère et le respect de sa souveraineté et l’unité de ses territoires, tout en réaffirmant notre attachement a la sécurité du Koweït et a son indépendance ainsi qu’a la sécurité de tous les pays arabes frères du golfe arabe.

Cette appartenance nous dicte également d’œuvrer pour dynamiser la solidarité internationale, dont vous êtes l’un des défenseurs, pour réaliser un développement durable a notre continent africain, lui garantissant la sécurité et la stabilité et lui permettant d’atténuer l’impact de la pauvreté sur de larges couches de ses sociétés.

L’appartenance de nos deux pays au bassin méditerranéen et leur attachement a l’instauration d’un partenariat équilibré et efficace susceptible de répondre aux attentes des partenaires du processus de Barcelone en matière de sécurité et de prospérité économique, les interpellent pour une coordination au niveau bilatéral et entre les pays du sud de la méditerranée.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’initiative du Maroc, en l’occurrence la déclaration d’Agadir, visant la création d’une zone de libre-échange entre les pays arabes méditerranéens, initiative qui constitue une étape importante vers la concrétisation de cette coordination.

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Je vous prie de vous lever par respect et considération pour son Excellence le Président zine el ben Ali, pour lui exprimer nos vœux de bonne sante et de longue vie et au Peuple tunisien frère progrès et prospérité sous la sage conduite de son Président qui a assure a son Peuple authentique une stabilité soutenue et un développement durable, de même que je souhaite aux relations Maroco-tunisiennes davantage de cohésion et de complémentarité ».

18/07/2001

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :