Le dirham baisse un peu face à l’euro

9 janvier 2022 - 10h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le dirham s’est apprécié de 0,14 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,12 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 30 décembre 2021 et le 5 janvier 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique Bank Al-Maghrib (BAM), tout en précisant qu’au 31 décembre 2021, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 331,2 milliards de dirhams (MMDH), en hausse d’une semaine à l’autre de 0,3 % et de 3,3 % en glissement annuel, précise la même source.

BAM fait savoir qu’il a été injecté un montant de 91,2 MMDH, dont 47,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 22,8 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, au cours de la même période. De même, 21,2 MMDH ont été injectés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 3,9 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 1,5 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 5 janvier (date de valeur le 6 janvier), la banque centrale a injecté 28,8 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 0,7 %, au cours de la même période. Cette évolution s’explique par les baisses des indices des secteurs du « pétrole et gaz » de 4,6 %, des « bâtiments et matériaux de construction » de 1,2 % et des banques de 0,6 %. À l’inverse, les indices des secteurs des “distributeurs” et des « sociétés de transport » ont augmenté respectivement de 1,3 % et 0,7 %.

S’agissant du volume global des échanges, il s’est élevé à 1,6 MMDH, après 10,3 MMDH une semaine auparavant. En ce qui concerne le volume quotidien moyen sur le marché central actions, il s’est établi à 173,3 MDH contre 901,1 MDH la semaine précédente.

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham poursuit sa chute face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi-stable face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,20 % vis-à-vis de l’euro au cours de la période allant du 16 au 22 décembre 2021....

Le dirham maintient sa valeur face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est dépréciée de 0,50% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 20 au 26 janvier 2022....

Le dirham recule face à l’euro

Sur le marché des changes, la paire DH/EUR affiche une baisse hebdomadaire de 0,34 % tandis que DH/USD est en hausse de 0,43 % la semaine dernière.

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est dépréciée de 0,21 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 13 au 19 janvier 2022....

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le dirham se déprécie depuis quelques mois

Le wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri a apporté des éclairages sur la dépréciation du dirham depuis quelques mois.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,18 % face à l’euro et s’est appréciée de 2,68 % vis-à-vis du dollar américain, entre les mois de novembre et de décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Voici le profil des Marocains qui s’endettent le plus

Bank Al-Maghrib a analysé le profil des Marocains qui recourent le plus aux crédits à la consommation et à l’habitat, sur la base des critères de l’âge, du revenu, de la catégorie socio-professionnelle et du lieu de résidence.

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,50 % face au dollar américain et de 1,24 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 24 au 30 août, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,43 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,29 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 09 au 15 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.