Le dirham chute face à l’euro et au dollar

9 avril 2022 - 14h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,87 % face à l’euro et de 3,77 % vis-à-vis du dollar américain en mars 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Aucune séance d’adjudication n’a été tenue depuis janvier 2022 dans le cadre des adjudications de devises, indique Bank Al-Maghrib dans sa dernière revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière.

À lire : Le dirham baisse face à l’euro

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges de devises contre dirhams s’est établi à 26 milliards de dirhams en février 2022, en hausse de 2,1 milliards de dirhams par rapport au même mois une année auparavant.

S’agissant des opérations des banques avec la clientèle, leur volume s’est établi à 29,2 milliards de dirhams pour les achats au comptant et à 19,4 milliards de dirhams pour ceux à terme, contre respectivement 22,9 milliards de dirhams et 14 milliards de dirhams une année auparavant.

À lire : Le dirham poursuit sa hausse face à l’euro

Les ventes ont, quant à elles, porté sur un montant de 29,2 milliards de dirhams pour les opérations au comptant et de 7,2 milliards de dirhams pour celles à terme, contre 22,7 milliards de dirhams et 3 milliards de dirhams respectivement. Ainsi, la position nette de change des banques est ressortie déficitaire de 6,2 milliards de dirhams à fin février, après 5,1 milliards de dirhams à fin janvier.

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham monte face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,74 % face à l’euro et de 1,10 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 10 au 16 mars 2022. C’est ce que...

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,41 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,45 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 31 mars au 6 avril 2022....

Le dirham stable face à l’euro et au dollar

La devise marocaine est restée quasiment stable face à l’euro et au dollar américain, au cours de la période allant du 14 au 20 avril 2022. C’est ce que précisent les...

Le dirham en légère baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,16 % face à l’euro et de 1,06 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 7 au 13 avril 2022. C’est ce que...

Dossiers :

Bank Al-Maghrib (BAM)

Le dirham se redresse face à l’euro et au dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,61 % par rapport à l’euro et de 1,74 % vis-à-vis du dollar américain au cours du premier trimestre de 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,69 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,48 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 24 au 30 mars 2022. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute face à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 2,1 % face à l’euro et de 3,26 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 3 au 9 mars 2022. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham monte face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,74 % face à l’euro et de 1,10 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 10 au 16 mars 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,21 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 février au 1ᵉʳ mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dirham marocain

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,48% face au dollar américain et s’est déprécié de 1,56% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 13 au 18 juillet courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,41 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,45 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 31 mars au 6 avril 2022. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,12 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,28 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 04 au 10 août 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Vers une envolée du dirham face au dollar

Le dirham devrait s’apprécier face au dollar à horizon 1, 2 et 3 mois. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Le dirham baisse par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,58 % vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,33 % par rapport à l’euro au cours de la période allant du 6 au 12 mai 2021. C’est ce que relèvent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Euro

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,41 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,45 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 31 mars au 6 avril 2022. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro et au dollar

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et au dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 septembre 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,43 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,29 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 09 au 15 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham en hausse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,68 % face à l’euro et s’est déprécié de 0,19 % vis-à-vis du dollar américain entre les mois de mai et de juin 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham replonge face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,89 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 1,73 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 10 au 16 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dollar

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’Euro

Le dirham a gagné 0,21 % face à l’euro et s’est déprécié de 0,67 % vis-à-vis au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 novembre, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : pourquoi les prix du carburant vont-ils encore s’envoler ?

La hausse du cours du pétrole conjuguée à celle de la parité dollar/ dirham pourrait entraîner une flambée continue des prix du carburant à la pompe. Une tendance qui devrait se maintenir.

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et le dollar ?

Durant la semaine du 18 au 24 mai, la devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,68% vis-à-vis du dollar américain, selon les données fournies par Bank al-Maghrib.

Le dirham poursuit sa hausse face au dollar

Dans sa récente note, couvrant la semaine du 4 au 8 juillet, Attijari Global Research (AGR) fait part d’une baisse de 1,41 % du dirham par rapport au dollar.

Le dirham en hausse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,68 % face à l’euro et s’est déprécié de 0,19 % vis-à-vis du dollar américain entre les mois de mai et de juin 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).