Le dirham en hausse face à l’euro

5 avril 2021 - 10h00 - Ecrit par : S.A

Le dirham s’est apprécié de 0,26 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,51 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 25 au 31 mars 2021. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique la banque centrale, tout en précisant qu’au 26 mars 2021, l’encours des avoirs officiels de réserve, s’est établi à 306,7 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,3 % d’une semaine à l’autre, et en hausse de 19,6 % en glissement annuel.

BAM fait savoir qu’elle a injecté un montant de 72,2 MMDH, dont 28,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 15 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée au cours de la même période. De même, 28,5 MMDH ont été injectés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 5,5 milliards. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 1,5 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 31 mars (date de valeur le 1ᵉʳ avril), la banque centrale a injecté un montant de 35,5 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours, précise-t-on.

Tags : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham poursuit sa hausse face au dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,56 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,1 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 18 au 24 mars 2021. C’est ce qu’indiquent...

Le dirham poursuit son ascension face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,41 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 1,17 % vis-à-vis du dollar américain au cours de la période allant du 4 au 10 mars 2021. C’est ce...

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,51 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,13 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 25 février au 03 mars. C’est ce que...

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,27 % par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,25 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 22 au 28 avril 2021. C’est ce...

Nous vous recommandons

Où en est l’affaire du Dr Hassane Tazi ?

L’enquête sur l’affaire du célèbre chirurgien esthétique Dr. El Hassan Tazi, propriétaire de la clinique Chifaa, incarcéré à la prison d’Oukacha pour notamment traite d’êtres humains et abus de faiblesse, se poursuit. Une confrontation entre accusés et présumées...

Les Marocains, bientôt privés d’IPTV ?

Les Marocains, friands d’IPTV, pourraient ne pas suivre les matchs de football, notamment les rencontres de Ligue des Champions à cause d’une ordonnance du tribunal judiciaire de Paris.

Un chef de parti algérien appelle à renverser le régime marocain

Tayeb Zitouni, chef du Rassemblement national démocratique (RND) en Algérie, lors d’une intervention jeudi à Tiaret, a appelé les Marocains à «  renverser le pouvoir marocain  ».

Maroc : des appartements volés à la ville de Martil

18 appartements d’une valeur de 50 millions de dirhams ont été frauduleusement soustraits à la ville de Martil. C’est ce que révèle l’Observatoire du Nord des droits de l’homme (ONDH).

Le Maroc ferme son ambassade en Algérie

Le Maroc a décidé de fermer son ambassade à Alger ce vendredi 27 août après la décision algérienne de rompre ses relations diplomatiques.

Taghazout, l’une des meilleures destinations en 2022

Le village de Taghazout figure parmi les 28 meilleures destinations à visiter dans le monde en 2022, selon The Natiional Geographic.

Voici la date officielle de l’Aid Al Adha 2022 au Maroc

La date officielle de l’Aïd Al-Adha au Maroc est connue. Elle sera célébrée le dimanche 10 juillet prochain, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Morad : « ils ne veulent pas de moi comme Espagnol »

Premier invité de la nouvelle saison de Lo de Évole sur La Sexta, le rappeur espagnol d’origine marocaine, Morad, a affirmé que le Maroc est son pays, bien qu’il soit né en Espagne.

Les confidences de Mélissa Theuriau sur son couple avec Jamel Debbouze

Invitée de l’émission « En Aparté », le 22 mars 2022 sur Canal+, Mélissa Theuriau, journaliste et épouse de l’humoriste marocain Jamel Debbouze, a fait quelques confidences sur son couple et sa vie de...

Maroc-Algérie : quid de l’impact sur les échanges commerciaux ?

L’Algérie a récemment rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en raison « d’actes hostiles » envers elle. Cette rupture produira-t-elle un impact sur les échanges commerciaux  ?