Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

15 juillet 2024 - 15h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le dirham s’est apprécié de 1,2% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la semaine allant du 04 au 10 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son bulletin hebdomadaire.

Au 5 juillet 2024, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 362,6 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 1% d’une semaine à l’autre et en hausse de 6,1% en glissement annuel.

Les interventions de Bank Al-Maghrib se sont établies, en moyenne quotidienne, à 141,6 MMDH, réparties entre des avances à 7 jours pour un montant de 57,2 MMDH, ainsi que des pensions livrées à plus long terme et des prêts garantis pour des montants respectifs de 53,1 MMDH et 31,3 MMDH.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est élevé à 2 MMDH et le taux interbancaire s’est situé à 2,75% en moyenne.

Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 1,1%, portant sa performance depuis le début de l’année à 10,5%. Cette évolution hebdomadaire reflète les hausses des indices des secteurs des services de transport de 6,1%, des télécommunications de 3% et de l’agroalimentaire de 2,9%. En revanche, les indices relatifs aux secteurs des sociétés de portefeuilles et holdings et des matériels, logiciels et services informatiques ont diminué de 2,1% et 1,5% respectivement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,14% face à l’euro et s’est déprécié de 0,75% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 18 au 24 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,2% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la semaine allant du 04 au 10 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,76% face au dollar américain et de 0,76% vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 17 au 23 août 2023, selon les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le dirham s’est renforcé face à l’euro au mois de juin

Le dirham marocain s’est renforcé en juin dernier, affichant une hausse de 0,54 % par rapport au dollar et de 0,84 % face à l’euro, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM),

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,9% face à l’euro et de 0,37% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 20 au 26 juin 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié par rapport au dollar américain durant la semaine allant du 27 au 31 mars, avec une paire USD/MAD passant de 10,29 à 10,22, selon Attijari Global Research (AGR).