Le dirham se redresse face à l’euro

26 novembre 2022 - 17h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La devise marocaine s’est appréciée de 0,41 % face à l’euro et de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 23 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique Bank Al-Maghrib (BAM), tout en précisant qu’au 17 novembre 2022, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 342 milliards de dirhams (MMDH), 202, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 342 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,2 % d’une semaine à l’autre et de 6,3 % en glissement annuel.

La banque centrale fait savoir qu’il a été injecté un montant de 90,1 MMDH, dont 32,1 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 31 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, et 26,9 MMDH montant des prêts garantis à long terme, au cours de la même période.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 2,4 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 2 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 23 novembre (date de valeur le 24 novembre), la banque centrale a injecté 50,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 2,2 %, atténuant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à 18,8 %. Cette évolution s’explique principalement par les hausses des indices sectoriels des secteurs des banques de 3,7 %, des distributeurs de 3,4 % et des bâtiments et matériaux de construction de 1,2 %. En revanche, ceux des secteurs du secteur des “sociétés de financement et autres activités financières” et celui des “matériels, logiciels et services informatiques” ont diminué respectivement de 3,6 % et 0,2 %.

S’agissant du volume global des échanges, il s’est élevé à 800 millions de dirhams (MDH), après 699,1 MDH une semaine auparavant.

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le dirham chute à nouveau face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,85% face à l’euro et s’est apprécié de 1,90% vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 29 septembre au 5 octobre 2022....

Le dirham poursuit sa chute face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,15 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,53 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 21 au 27 juillet. C’est...

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,62% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 1,04% face à l’euro durant la période allant du 20 au 26 octobre, selon Bank...

Le dirham se stabilise face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est apprécié de 0,31 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 24 au 30 novembre 2022....

Nous vous recommandons

Bank Al-Maghrib (BAM)

Cryptomonnaies au Maroc : de l’interdiction à la réglementation

Le Maroc passe de l’interdiction de l’usage des monnaies virtuelles à la réglementation de l’usage des cryptomonnaies. Il initie un projet de loi dans ce sens.

Le dirham monte face au dollar

La devise marocaine s’est appréciée face au dollar au cours de la semaine allant du 16 au 20 mai 2022. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Bank Al-Maghrib cible d’une arnaque

Bank Al-Maghrib (BAM) a lancé une alerte contre une notification frauduleuse visant certains clients à qui il est demandé de récupérer un prix sous forme de chèque auprès de ses agences.

Le dirham marocain stable par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,8 % face au dollar et est resté quasiment stable par rapport à l’euro au cours de la période allant du 24 au 30 décembre 2020, indiquent les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : près de 1000 milliards de crédits accordés en 8 mois

Près de 1000 milliards de DH ont été alloués par les banques à fin août, a indiqué Bank Al-Maghrib(BAM). Cet encours des prêts a connu une hausse de 4,9% de plus par rapport à la même période de l’année dernière.

Dirham marocain

Des dirhams utilisés au Maroc il y a 1000 ans retrouvés

Les archéologues de l’Autorité archéologique de Sharjah ont découvert d’anciennes pièces de dirham frappées notamment au Maroc, en Perse, il y a un millénaire dans la région centrale de Sharjah.

Le dirham se stabilise face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et au dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 18 août 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,87% par rapport au dollar et s’est déprécié de 0,51% vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 13 au 19 août 2020, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,20 % face à l’euro et de 0,56 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 16 au 22 juin. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Selon les indicateurs publiés par Bank-Al- Maghrib (BAM) au cours de la période allant du 23 au 29 juillet, le dirham s’est déprécié de 0,41% par rapport à l’euro et s’est apprécié de 1,02% vis-à-vis du dollar.

Euro

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est dépréciée de 0,87 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 16 au 22 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham encore en baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et de 0,34 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 26 janvier au 1ᵉʳ février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,15 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,12 % vis-à-vis de l’euro au cours de la période allant du 14 au 18 octobre 2021. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est apprécié, en glissement mensuel de 1, 23% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,32% par rapport à l’euro en juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham poursuit sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,3 % face à l’euro et est restée quasi stable vis – à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 29 décembre 2022 au 04 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank...

Dollar

Le dirham repart à la hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 2,66 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 juin au 06 juillet. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham en léger progrès face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,55 % face à l’euro et est resté presque stable vis-à-vis du dollar américain au cours de la période allant du 10 au 16 juin 2021. C’est ce que révèlent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se maintient en hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée face à l’euro de 0,35 % et s’est dépréciée de 0,62 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 septembre au 06 octobre 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Le dirham baisse par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié, en glissement mensuel, de 1,89 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,89 % vis-à-vis de l’euro en décembre 2020. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,62% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 1,04% face à l’euro durant la période allant du 20 au 26 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).