Espagne : protestations contre la mort d’un RME lors d’une intervention policière

29 janvier 2007 - 00h01 - Espagne - Ecrit par : L.A

Des centaines de membres de la communauté marocaine de la ville de Reus en Espagne ont manifesté, samedi soir, en protestation contre la mort d’un Marocain lors d’une intervention policière et l’attitude de la police à leur égard.

La manifestation, organisée sur la place "Mercadal" devant la mairie de Reus, s’est déroulée de façon pacifique pour témoigner de la douleur et la consternation de la communauté marocaine de Reus face à la mort du Marocain Benaissa Yahyaou, 42 ans, au cours d’une intervention de la police catalane de la police nationale dans une rue de la ville.

La manifestation entend également dénoncer le comportement de certains éléments de la police de la ville à l’égard des membres de la communauté marocaine. Les manifestants arboraient des banderoles écrites en langues arabe, espagnole et catalane, sur lesquelles on pouvait lire : "Humiliation, cela suffit", "Justice pour Benaissa", "non à la discrimination", "oui à la coexistence".

Selon des témoins et des amis de la victime, Benaissa Yahyaoui aurait été maîtrisé, au cours d’une intervention de la police dans une rue de la ville, par un agent de la police catalane qui a mis son pied sur le cou de la victime
jusqu’à ce que mort s’en suive. La police, quant à elle, affirme, en se basant sur un rapport médical, que la mort est due à des causes biologiques. Le Marocain serait mort d’une attaque épileptique, soutient elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Manifestation

Ces articles devraient vous intéresser :