Exposition "Morocco" de Londres

13 novembre 2010 - 10h56 - 2010 - Ecrit par : L.A

"Prière et Salut sur tous les Prophètes et les Messagers de Dieu,

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Je voudrais tout d’abord rendre hommage à Chrifa Lalla Joumala, Notre Ambassadeur auprès du Royaume Uni, et aux responsables du Musée juif de Londres, ainsi qu’aux honorables personnalités et aux institutions qui ont conjugué leurs efforts pour rendre possible l’organisation de cette exposition photographique consacrée au Judaïsme marocain.

L’évènement, chacun le comprendra ici, n’est pas anodin et il n’est pas seulement celui de l’émotion partagée autour de la qualité esthétique et artistique des photos qui nous sont proposées.

Cette exposition, Mesdames et Messieurs, témoigne d’abord avec force et conviction, d’une réalité historique, sociale et culturelle que le Maroc, Roi et peuple, s’enorgueillit de revendiquer et de s’approprier, aujourd’hui comme hier et comme demain, avec lucidité, détermination et sérénité.

En Notre qualité d’Amir Al Mouminine (Commandeur des Croyants), Nous avons à cœur de persévérer sur la voie judicieuse tracée par Nos vertueux Aïeuls, en veillant à la préservation des droits et des libertés de Nos fidèles sujets -musulmans et juifs- sur le même pied d’égalité. A cet égard, Nous nous attachons à sauvegarder leur patrimoine dans toutes ses expressions et ses particularités.

Le Royaume du Maroc est riche de sa diversité et du pluralisme de toutes ses histoires que son peuple a su additionner au fil des siècles, pour donner à notre pays un ancrage et des valeurs fondés sur l’écoute et une tradition de l’altérité, respectueuse des sensibilités de chacun.

C’est à partir de ce consensus national, authentique et singulier, que se détermine et se forge l’exception marocaine, une exception qui n’est pas de convenance et qui ne doit rien à une posture politique ou diplomatique de circonstance.
La spécificité de l’identité marocaine repose sur le respect des religions célestes, dont le Judaïsme. En effet, le Judaïsme marocain dont l’histoire sera bientôt trois fois millénaire, constitue l’un des affluents séculaires qui se sont rencontrés, et dont le brassage a fait éclore une identité nationale marocaine unie, puisant sa force dans la richesse et la pluralité de ces affluents.

Cette identité est singulière parce que fécondée chez nous par une relation et une proximité entre l’Islam et le Judaïsme. Elle a su de tout temps résister aux aléas du moment, permettant ainsi aux Marocains de faire triompher, à chaque instant, l’esprit de dialogue et d’ouverture.

Imprégné des valeurs religieuses tolérantes et des principes universels de démocratie authentique, le Royaume du Maroc a tourné le dos au fanatisme et à l’ostracisme ambiants dans le monde. Il a, en effet, eu le talent et la sagesse de résister aux illusions du repli identitaire et aux tentations tragiques de la fracture culturelle et religieuse.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Cet instinct de conservation, dans l’unité et la concorde, a toujours été celui de la volonté et du désir de nos deux Communautés réunies. Il s’est exprimé et identifié à un indéfectible sentiment national dont les échos se font entendre, aujourd’hui comme hier, sous toutes les latitudes, dans tous les continents.

En Europe, dans les Amériques, au Moyen-Orient et jusqu’en Afrique et en Asie, chacun d’entre nous a eu, au moins une fois dans sa vie, l’occasion de rencontrer, d’écouter et de partager l’émotion, le bonheur et la fierté de ceux, les plus nombreux qui, génération après génération, n’ont eu de cesse de protéger, sauvegarder et transmettre leur patrimoine, leurs traditions et leur attachement viscéral et tellement émouvant, à la patrie marocaine et au Trône du Maroc.

Cette réalité n’est pas celle de la rhétorique ou du discours, elle est celle du vécu au quotidien de centaines de milliers de nos compatriotes qui ont résisté à l’amnésie parce qu’ils l’ont voulu et qu’ils en ont ainsi décidé.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

C’est une belle et grande histoire que cette exposition vous invite à découvrir aujourd’hui à Londres et Je suis heureux à cet égard de noter avec vous, qu’au même moment ou à quelques semaines d’intervalle, à New York, Bruxelles, Paris et Genève, d’autres manifestations analogues sont spontanément organisées pour dire la vivacité, la permanence et la force de résilience de notre société plurielle dont l’identité est si solidement enracinée que ni l’espace ni le temps ne sauraient l’entamer.

Une permanence et une force qui font écho au magnifique kaléidoscope culturel, musical et social qui se déploie régulièrement partout au Maroc et dans ses villes impériales et ses cités pétries d’histoire, pour que les générations montantes prennent la juste mesure de la richesse de leur histoire et de leur patrimoine.

Ce sont donc de nouvelles pages de notre histoire que nous écrivons, des pages marquées du sceau de la concorde, de la convivialité et de la volonté d’ouverture sur toutes les civilisations.

Ainsi se trouve attestée et étayée l’affirmation que, tout en s’attachant à la préservation de son unité nationale et son intégrité territoriale, le Royaume du Maroc est resté fidèle à l’idéal d’interaction avec toutes les cultures, dans le respect de la spécificité de l’Autre. Il demeure animé par une foi inébranlable dans les valeurs immuables de fraternité, d’égalité, de justice, de paix et de solidarité.

Le Maroc est profondément convaincu de l’exigence de protection de la sacralité des religions, de préservation de l’unité des nations et de respect de la dignité humaine et des droits de l’Homme.

Je vous remercie pour votre attention."

10/11/2010

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :