Halima Hamdane

- 00h07 - Ecrivains - Ecrit par : L.A

Halima Hamdane est une écrivaine et conteuse franco-marocaine.

Halima conte actuellement un jour par semaine sur RFI. Elle a dit ses histoires à la Maison Alphonse Daudet, aux 7 Lézards, à la Maison des Contes et des Histoires à Paris, au Festival « Ma vie est un monde », au Théâtre populaire, au Café dans la Mare, à la Bibliothèque des Couronnes à Paris et à la Villa des Arts à Rabat.

  • Les contes de Halima Hamdane

    Avec de grands gestes, une voix tour à tour douce ou ferme et de longs silences chargés de mystère, Halima Hamdane égrenne ses contes. Des histoires qui commencent par un invariable “kane ya ma kane”, et où il est toujours question de sultans, de jeunes filles belles comme la lune et de monstres terrifiants. Des histoires de grand-mère, que l'on croyait oubliées et qui font renaître en chacun cette part enfouie d'enfance.

  • Halima Hazib

    Halima Hazib est la première femme à entrer dans la direction du PND.

  • Le musée parisien du Quai Branly à l'heure marocaine

    Le musée parisien du Quai Branly a été, du 16 au 19 janvier, à l'heure marocaine en faisant découvrir certaines des traditions nationales liées à l'Achoura, considérée au Maroc comme la fête de l'enfance mais aussi celle du partage et de la charité.

  • Amid Beriouni

    Arrivé en France en 1974 à l'âge de 12 ans, Beriouni étudiera le théâtre à Paris avant de jouer dans plusieurs pièces du répertoire classique, en écrira d'autres et trouvera un jour sa véritabl vocation : conteur.

  • Halima Alaoui

    Née le 2 août 1982, Halima fait des études de Droit parallèlement à son travail dans un centre d'appel avant de se lancer dans l'univers de la télé à travers « Studio 2M », puis l'émission des jeunes « Générations ».

  • Mohamed El Baz

    Mohamed El Baz, artiste photographe, est né en 1967 à Ksiba. Après l'obtention en 1989 du diplôme national d'art plastique à l'Ecole régionale d'Art de Dunkerque, il a réussi à décrocher en 1992 le diplôme national supérieur d'Expression plastique à l'Ecole nationale supérieure de Paris-Cergy.

  • Hourya Benis Sinaceur

    Hourya Benis Sinaceur est une philosophe et épistémologue marocaine. Native de Casablanca, elle est lauréate du Concours général en composition française et en philosophie et docteur d'Etat.

  • Mounir Fatmi

    Mounir Fatmi, artiste vidéaste marocain, est né en 1970 à Tanger.

  • Jeux Panarabes : Le Maroc participe avec 38 athlètes

    Le Maroc participe avec une importante délégation aux épreuves d'athlétisme des onzièmes Jeux Panarabes, organisés du 11 au 26 courant en Egypte.

  • Malik Nejmi

    Né en 1973 à Orléans, Malik Nejmi est diplômé du Conservatoire libre du cinéma français.