Inondations en Espagne : des Marocains pour reconstruire Valence ?

- 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des entreprises de construction demandent au gouvernement espagnol de recruter 30 000 ouvriers dont des Marocains, pour reconstruire Valence, ravagée par les inondations provoquées par la dépression Dana.

Les inondations provoquées par la dépression Dana en Espagne ont causé des dégâts importants à Valence dans le sud-est du pays, estimés à plus de 20 milliards d’euros, dont 10 milliards d’euros de pertes pour les entreprises. Le gouvernement espagnol a prévu un plan de reconstruction de la zone en trois phases : la satisfaction des besoins les plus urgents, la reconstruction des infrastructures et le rétablissement des communications, et la modernisation des infrastructures « pour les adapter au changement climatique et à l’industrialisation », relaie El País.

La mise en œuvre de ce plan nécessite une main-d’œuvre conséquente, ce qui fait défaut dans la région. C’est la raison pour laquelle les entreprises de construction ont exhorté l’Exécutif espagnol à faire appel à des étrangers, dont des Marocains, pour combler ce manque.

À lire : Inondations en Espagne : le bilan s’aggrave pour les MRE

Le président du gouvernement, Pedro Sánchez, vient de prendre un nouveau décret royal pour aider les sinistrés de Dana à travers plusieurs mesures d’un coût total de 3,77 milliards d’euros. Parmi elles, figurent l’extension de l’aide aux logements endommagés, des facilités de refinancement ou une avance de 50 % de l’aide demandée. Ce montant vient s’ajouter aux 10,6 milliards alloués aux sinistrés la semaine dernière.

De même, un investissement d’environ 2,6 milliards d’euros sera mobilisé pour la reconstruction des routes, métros et ponts détruits par Dana, ainsi que la réparation des infrastructures de traitement des eaux usées endommagées.

  • A Valencia, les Marocains travaillent jusqu'à 14 h/j pour remettre la ville en l'état

    Plus de 100 agents et 37 camions de la protection civile marocaine ont été déployés à Valence depuis une semaine pour aider à reconstruire la ville espagnole, touchée par la dépression Dana.

  • Valence : l'aide précieuse des Marocains après la tempête

    Le Maroc a déployé depuis mi-novembre 120 agents et 37 camions à Valence pour aider à reconstruire la ville espagnole touchée par la dépression Dana. Les agents marocains travaillent d'arrache-pied pour remettre la ville en l'état.

  • Inondations à Valence : l'Espagne accepte l'aide du Maroc

    Suite aux inondations dévastatrices qui ont frappé la région de Valence en Espagne, un élan de solidarité internationale s'organise. Le ministère de l'Intérieur espagnol, en coordination avec les autorités valenciennes, a annoncé avoir accepté l'aide internationale.

  • Valence frappée par le Dana : de folles rumeurs accusent le Maroc

    Des rumeurs ont circulé ces derniers jours à Valence, ville espagnole touchée par la dépression Dana, indiquant que ce phénomène météorologique serait provoqué par le Maroc. Il n'en est rien, assurent des experts espagnols.

  • Inondations en Espagne : le bilan s'alourdit pour les MRE

    Un deuxième décès a été confirmé parmi les ressortissants marocains en Espagne, portant à deux le nombre de victimes au sein des MRE, suite aux inondations dévastatrices qui ont frappé le sud et l'est du pays. Le Consul général du Maroc à Valence, Saïd El Idrissi Bouzidi, a annoncé ce nouveau décès, alors que les recherches se poursuivent pour retrouver 45 Marocains portés disparus.

  • Le Maroc envoie un nouveau convoi après les inondations à Valencia

    Un important convoi d'aide marocain a quitté ce samedi matin le port de Motril, en Andalousie, direction Valence. Composé de 13 camions, dont 12 autopompes et un véhicule de réparation, il transporte également 34 volontaires marocains venus prêter main forte aux populations sinistrées par les récentes inondations.

  • Les MRE priés de faire demi-tour

    Les fortes intempéries qui ont touché la Catalogne dans la journée de mardi et mercredi ont contraint les autorités à prendre des mesures exceptionnelles. De nombreux Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont ainsi été obligés de rebrousser chemin.

  • Inondations en Espagne : le bilan s'aggrave pour les MRE

    Le bilan des victimes marocaines dans les dernières inondations qui ont touché la région de Valence, en Espagne, vient encore de s'alourdir, indique le consulat du Maroc.

  • Inondations en Espagne : la communauté marocaine durement touchée

    Face aux violentes inondations qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, causant la mort d'au moins 158 personnes, le Maroc a activé sa cellule de crise.

  • L'Espagne supprime le "visa doré" pour les Marocains

    Le Congrès espagnol a approuvé la suppression des « visas dorés » qui offrent la possibilité aux étrangers, dont les Marocains, d'acquérir des logements et de réaliser des investissements commerciaux dans la péninsule ibérique. Ces visas continueront d'être accordés jusqu'à l'entrée en vigueur de la nouvelle mesure.