Jawad Kerdoudi

- 11h58 - Société civile - Ecrit par : L.A

Jawad Kerdoudi est consultant-économiste et président de l’Institut Marocain des Relations Internationales.

Il fut longtemps cadre à l’Office de Commercialisation et d’Exportation, et enseigne le commerce international à des étudiants qui préparent un MBA.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages à vocation pédagogique dont "Le Commerce extérieur marocain : Bilan et Perspectives" et "Le Maghreb face au défi européen".

  • Ahmed Moatassime

    Ahmed Moatassime est universitaire, chercheur au CNRS et professeur à l'Institut d'Études du Développement Économique et Social à Paris.

  • Jawad Ziyat

    Né en 1967, à Rabat, de parents fonctionnaires, Jawad Ziyat n'a pas subi de contraintes particulières pour devenir un élève modèle. Même s'il a été à la Mission française, ce n'est qu'après un Bac « D », obtenu en 1985 au lycée Descartes, qu'il prend conscience qu'il lui faudra se prendre en main pour de bon.

  • Union méditerranéenne : Quel apport pour le Maroc ?

    Dès qu'il a été lancé par le président français Nicolas Sarkozy, le projet d'Union méditerranéenne (UM) a fait couler beaucoup d'encre. Ce projet défini par Sarkozy comme « union politique, économique et culturelle » et présenté comme solution pour rompre avec le cercle de haine qui déchire la Méditerranée depuis quinze siècles, a suscité beaucoup de débats sur les differentes problématiques qu'il pose. Ce projet entend-il instaurer une union de la Méditerranée ou pour la Méditerranée ? Est-ce un projet qui vise à se substituer aux initiatives existantes ou bien vient-il en complémentarité de ces dernières ? Comment fonctionnera cette union et d'où tirera-t-elle son financement ? Et quels Etats envisage-t-elle d'enrôler ?

  • Salim Cheikh

    Salim Cheikh, actuel DG de 2M, est né en 1972.

  • Mohammed Nmili

    Ex-inspecteur des impôts, Mohammed Nmili est responsable de l'équipe de recherche en fiscalité et comptabilité et coordonnateur du master spécialisé "Fiscalité et finance d'entreprise" à la faculté de droit de Fès.

  • Mounia Boucetta

    Née en 1967 dans une famille de 3 enfants dont elle est l'aînée, Mounia Boucetta s'oriente rapidement vers les mathématiques. Après un bac sciences maths obtenu en 1985, elle s'inscrit à l'Ecole Mohammedia d'ingénieurs. Elle en sortira, cinq ans plus tard, ingénieur d'Etat option génie des procédés industriels.

  • 'Le Maroc ne sera jamais européen !'

    A la veille de la tenue de la 4éme session du Comité d'association maroco-européen, un débat réunissant des experts des relations internationales a battu en brèche l'évolution du partenariat entre le Maroc et l'UE.

  • Jawad El Himdi

    Né en 1948 à Meknès, Jawad El Himdi est diplômé de l'Ecole nationale d'administration publique et titulaire d'une licence en sciences politiques de l'Université MohammedV.

  • Mohamed Achergui

    Mohamed Achergui, président du Conseil Constitutionnel, est né en 1949 à Nador. Titulaire d'un doctorat d'Etat en Droit public, d'un DES en Sciences politiques et d'une licence en Droit, Achergui est également titulaire d'un DEA en lettres et d'un certificat d'aptitude pédagogique.

  • Noureddine Amir

    Lauréat de l'Institut Supérieur du journalisme à Rabat en 1980, Noureddine Amir est un ancien journaliste de l'Agence Maghreb Arabe Press.