Latifa Jbabdi

- 00h08 - Société civile - Ecrit par : L.A

Latifa Jbabdi, membre de l’Instance Equité et Réconciliation, est née le 26 janvier 1955 à Tiznit.

Jbabdi, qui prépare un doctorat en sociologie de développement, a été nommée en 1998 ambassadeur de la société civile auprès de la commission des Nations-Unies pour les droits de l’homme et coordinatrice de la marche mondiale des femmes pour le Maroc et le monde arabe.

Latifa Jbabdi est membre fondateur du comité démocratique de coordination féminine (1996) et du comité de suivi pour la mise en oeuvre des droits de la femme (1994).

Elle fut coordinatrice de la conférence régionale des ONG féminines africaines préparatoires de la conférence de Vienne des droits de l’Homme en 1993 et coordinatrice du Conseil National pour la réforme du Statut personnel (La Moudawana) en 1992.

Jbabdi est également membre fondateur et présidente de l’Union de l’Action féminine (UAF) en 1983 et Rédactrice en Chef du journal "8 Mars" de 1983 à 1994.

Elle est aussi membre du bureau politique du Parti Socialiste Démocratique (PSD), membre fondateur de l’Association Marocaine des droits de l’homme (AMDH) et membre de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE). Latifa Jbabdi est consultante permanente à l’Agence de Développement social à Rabat.

  • Abdelaziz Benzakour

    Abdelaziz Benzakour, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1943 à Marrakech. De 1997 à 2002, il est membre du Conseil consultatif des droits de l'Homme et président du groupe de travail de Communication et d'informations.

  • M'barek Bouderka

    M'Barek Bouderka, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1948 à Ida ou Gnidif à Tafraout.

  • Abdelaziz Bennani

    Abdelaziz Bennani, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1939 à Fès.

  • Mahjoub El Haïba

    Mahjoub El Haïba, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est titulaire d'un doctorat d'Etat es-sciences politiques. Il fut vice-doyen de la Faculté de droit de Casablanca de 1997 à 2000.

  • Mustapha Iznasni

    Mustapha Iznasni, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né le 22 novembre 1939 à Tétouan. Titulaire d'un diplôme en sciences sociales de l'Université de Sofia, Iznasni fut de 1965 à 1967 rédacteur en chef du journal "Al Kifah Al Watani" puis rédacteur au quotidien "Al Alam".

  • Salah El Ouadie

    Salah El Ouadie, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né le 4 Août 1952. Titulaire d'une licence en philosophie de la faculté des lettres de Rabat en 1982 et d'un diplome d'études approfondies en sciences politiques, Salah El Ouadie est professeur à l'institut HEM de Casablanca depuis 1996 et animateur de l'émission "Moment de poésie" sur la deuxième chaîne de TV "2M".

  • Ahmed Chaouki Benyoub

    Ahmed Chaouki Benyoub, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né le 20 juillet 1957 à Marrakech.

  • Driss El Yazami

    Driss El Yazami, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né le 1er janvier 1952 à Fès.

  • Mohamed Mustapha Raïssouni

    Mohamed Mustapha Raïssouni, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1939 à Tanger. Avocat de profession, Raïssouni occupa de 1997 à 2000, les fontions de président de l'Association des Barreaux du Maroc et devient membre du Conseil consultatif des droits de l'Homme en 1990.

  • Mae El Aïnaine

    Mae El Aïnaine, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1948 à Tiznit. Titulaire d'une licence, Mae El Aïnaine est également lauréat de l'Institut national des études judiciaires.