Le Maroc au salon Cebit à Hanovre

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les entreprises de communication, banking et finance, business process et autres ont rendez-vous du 15 au 21 mars à Hanovre, avec le salon phare Cebit.

Faisant partie des plus importants évènements au monde, cette foire permet la rencontre des grands décideurs, constituant ainsi un important élément de communication business to business.

Ainsi, Hanovre, située au cœur de l’Europe, organise ce salon, qui verra la participation de plus de 6.000 entreprises. La version 2006 avait enregistré la participation de 4.300 visiteurs africains. Les activités les plus prisées, selon un baromètre de tendance établi par le comité organisateur sont, les technologies concernant la voix sur IP (voIP), les open sources ainsi que la télématique et navigation.

Le Cebit lancera aussi, pour la première fois, un salon-congrès pour la « TéléHealth ». 500 participants et 50 exposants y sont attendu. L’Allemagne enregistre aussi la participation d’un nouveau collaborateur, la Russie. Celle-ci sera en effet son partenaire HighTech, avec plus de 100 exposants.
Detlev Rossa, responsable du service presse et relations publiques de Deutsch Messe, a également présenté une vision sur le Cebit 2008. Il a insisté sur une rentabilisation des données et sur l’accroissement de l’efficacité du salon par une orientation vers la demande plutôt que vers l’offre. « La stratégie de la foire est d’être présente sur tous les marchés. Nous disposons donc de 70 représentations dans le monde », souligne D. Rossa.

Concernant la présence marocaine, elle est très timide et se limite à la participation de quelques entreprises. « Etre présent dans une foire est un travail bien ficelé ; nous attendons que nos entreprises maîtrisent l’exportation », affirme Jamal Benhammou, directeur de la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (Apebi). « Nous préférons nous engager sur des domaines maîtrisés que de risquer de perdre notre crédibilité. D’ici un an et demi, nous finaliserons notre présence au Cebit 2008 », ajoute ce dernier.

L’Economiste - Sara Badi

  • Une collection de tapis marocains au salon Domotex de Hanovre

    La nouvelle collection de tapis noués mains dite "Tisli" est présentée au salon international des revêtements de sols (Domotex) qui se tient à Hanovre, nord ouest de l'Allemagne.

  • Participation du Maroc au Salon du Livre de Paris

    La 27ème édition du Salon du Livre de Paris aura lieu du 23 au 27 mars à Porte de Versailles, avec la participation de quelque 1.200 éditeurs français et étrangers, dont des Marocains.

  • Le Maroc au Salon mondial du tourisme à Paris

    La 32ème édition du Salon mondial du tourisme (SMT) se tiendra, du 15 au 18 mars à Paris, avec la participation de quelque 747 exposants venus de 64 pays, dont le Maroc.

  • Le Maroc au Salon des Vacances de Charleroi

    Le Maroc participe au Salon des Vacances de Charleroi organisé du 1er au 4 mars au Palais des exposition de la ville. "Idées Vacances" est réputé pour être le plus grand salon du tourisme en région francophone de Belgique.

  • Les potentialités économiques du Maroc exposées à Hanovre

    Les potentialités économiques du Maroc seront exposées, mardi, en marge de la foire internationale des industries et techniques de Hanovre qui a ouvert ses portes lundi. Cette présentation sera faite dans le cadre d'un séminaire ayant pour intitulé ''Le Maghreb, région clé : Perspectives de coopération avec le Maroc, la Tunisie, l'Algérie et la Libye''.

  • Le Maroc au salon "Richesses du Monde" de Paris

    Le Salon "Richesses du Monde", organisé dans le cadre de la Foire de Paris, aura lieu du 30 avril au 12 mai prochain à la Porte de Versailles, avec la participation de 480 exposants venus des Cinq continents, dont sept marocains.

  • Salon du golf : le Maroc très demandé

    La participation du voyagiste "FRAM" au 1er Salon du Golf grand public en France, tenu du 17 au 19 mars à Paris, a été un succès dans la mesure où il a eu beaucoup de demandes pour plusieurs destinations dont le Maroc.

  • Le Maroc au Salon International du Tourisme de Catalogne

    Le Maroc prend part à la 16ème édition du Salon International du Tourisme de Catalogne (SITC) qui se tient du 19 au 22 avril à Barcelone. Le SITC est considéré comme le second plus important salon du tourisme en Espagne, après la Foire internationale du tourisme de Madrid (FITUR).

  • Siagrim : Français et Américains en force

    Avec 50 entreprises françaises et autant de participants américains, le Siagrim confirme sa vocation internationale. Le Salon, qui se tient du 19 au 24 avril, s'attend à plus de 850 exposants et 400.000 visiteurs.

  • Le textile marocain au salon "Heimtextil" de Francfort

    Plusieurs professionnels marocains prendront part à la 37ème édition du salon ''HEIMTEXTIL'' consacré aux textiles de maisons et d'ameublement, qui doit ouvrir ses portes mercredi à Francfort.