Lille porte plainte après la découverte de tags nazis

- 17h20 - France - Ecrit par : S.A

Suite à la découverte de tags nazis, Martine Aubry, la Maire socialiste de la ville de Lille, entend porter plainte.

C’est sur Twitter que la Maire de Lille a annoncé l’intention de la ville de porter plainte. "Des inscriptions de croix gammées et de sigles SS ont été réalisées sur la statue de la Demoiselle de Fives. Cet acte est profondément honteux et infâme. La ville de Lille porte plainte", a écrit Martine Aubry.

Se confiant à l’AFP, Sébastien Duhem, Adjoint au Maire en charge de Fives et de la propreté à Lille, a indiqué que cette statue représente une femme tournée vers l’avenir. "Les inscriptions ont immédiatement été nettoyées mais elles ont été renouvelées dans la nuit de vendredi à samedi, sur la statue ainsi que sur des murs d’une rue commerçante à proximité ", a-t-il fait savoir, avant de marteler que "c’est inacceptable".

Pour lui, "on ne peut pas rester silencieux face à cela, surtout ces derniers temps quand on voit la montée des extrêmes en France ou ailleurs".

En France, plusieurs inscriptions du même type ont été découvertes dans des lieux publics, notamment, en Alsace.

  • France : des maires exaspérés par l'ampleur d'actes de racisme

    Depuis quelques temps, les actes de racisme, d'antisémitisme et anti-migrants prennent une proportion inquiétante en France. C'est le cas des tags qui se sont multipliés en Alsace et en Lorraine, faisant sortir les autorités municipales de leur réserve.

  • La mosquée de Gap recouverte de tags racistes et islamophobes

    Des tags racistes et islamophobes ont été découverts dimanche sur les murs de la mosquée Assalam de Gap dans les Hautes-Alpes.

  • Bron : une résidence étudiante recouverte de tags nazis et islamophobes

    À Bron, les murs d'une résidence étudiante ont été recouverts de tags nazis et islamophobes, vendredi dernier. Un jour plus tôt, des inscriptions xénophobes avaient été découvertes sur les affiches de campagne de Najat Vallaud-Belkacem, candidate (PS) aux régionales en Auvergne-Rhône-Alpes.

  • France : des tags racistes sur une mosquée en construction

    Profitant du calme de la nuit, des individus non identifiés ont posé des tags racistes sur le chantier de la future mosquée de Charleville-Mézières. Un acte islamophobe qui a fait réagir les autorités locales.

  • Alsace : des inscriptions racistes au domicile d'un maire

    Sébastien Zaegel, Maire de Geispolsheim, une commune du Bas-Rhin, située au sud de Strasbourg, est encore sous le choc. En cause, son domicile privé a été ciblé par des individus non encore identifiés. Ils y ont laissé des inscriptions haineuses, antimigrantes et antisémites.

  • Zineb El Rhazoui porte plainte contre Booba

    Zineb El Rhazoui a demandé à son avocat de porter plainte contre le rappeur Booba. Celui-ci avait réagi aux propos polémiques de l'ex-journaliste de Charlie Hebdo qui s'exprimait sur les violences survenues dans certains quartiers français.

  • France : 4 ans après, l'affaire Kamel Kerrar toujours sans réponse

    L'affaire "Kamel Kerrar", le « suicidé » retrouvé mort, pieds et poings liés, en décembre 2014 dans la Deûle à Douai (nord), n'a pas été jusque-là élucidée. La justice française est dans le viseur de sa famille qui l'accuse de vouloir enterrer l'affaire.

  • Trois Lillois poursuivis pour l'agression d'une Maghrébine

    Le procès des trois Lillois ayant agressé une adolescente d'origine maghrébine est à nouveau reporté. Les accusés comparaîtront devant la 6e chambre correctionnelle de Lille, le 13 mai.

  • France : tags antimusulmans à Rennes

    Des tags racistes et antimusulmans ont été découverts lundi sur les façades de plusieurs lieux de culte musulmans à Rennes. Comme pour chaque affaire de ce type en France, une plainte a été déposée auprès de la police.

  • France : pas d'interdiction pour les "listes communautaires"

    Pas de restriction à la liberté d'expression pendant les campagnes électorales. C'est le message annoncé par Sébastien Lecornu, Ministre des Collectivités territoriales, le mardi 29 octobre, sur Europe 1.