Mae El Aïnaine

- 00h52 - Société civile - Ecrit par : L.A

Mae El Aïnaine, membre de l’Instance Equité et Réconciliation, est né en 1948 à Tiznit. Titulaire d’une licence, Mae El Aïnaine est également lauréat de l’Institut national des études judiciaires.

Il occupe actuellement les postes de magistrat de grade exceptionnel et de premier présiden de la cour d’appel de Laâyoune. Mae El Aïnaine est aussi membre fondateur de l’association des juristes d’Agadir et président de la commission qui a élaboré en 1975 le statut du Front de libération et de l’unité.

Avocat agréé à la Cour suprême, Mae El Aïnaine a également exercé en tant que magistrat dans les tribunaux de première instance de Rissani, d’Errachidia et de Guelmim, et dans les cours d’appel d’Agadir et de Settat.

Mae El Aïnaine, qui est fondateur de la section de l’Union des écrivains du Maroc d’Agadir, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Cheikh Mohamed Al Imam Ibn Cheikh Mae Aïnaine et sur la littérature et la résistance.

Il est aussi Chercheur avec notamment pour centre d’intérêt l’histoire du Sahara marocain. Il a publié plusieurs articles politiques, historiques et littéraires dans des journaux et revues marocains et arabes.

  • M'barek Bouderka

    M'Barek Bouderka, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1948 à Ida ou Gnidif à Tafraout.

  • Mahjoub El Haïba

    Mahjoub El Haïba, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est titulaire d'un doctorat d'Etat es-sciences politiques. Il fut vice-doyen de la Faculté de droit de Casablanca de 1997 à 2000.

  • Salah El Ouadie

    Salah El Ouadie, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né le 4 Août 1952. Titulaire d'une licence en philosophie de la faculté des lettres de Rabat en 1982 et d'un diplome d'études approfondies en sciences politiques, Salah El Ouadie est professeur à l'institut HEM de Casablanca depuis 1996 et animateur de l'émission "Moment de poésie" sur la deuxième chaîne de TV "2M".

  • Abdelhay Moudden

    Abdelhay Moudden, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1953 à Moukrissat. Il est titulaire d'une licence en droit, obtenue à la Faculté de droit de Rabat, d'un Masters es-sciences politiques de l'université West Florida et d'un doctorat es-sciences politiques de l'Université Michigan.

  • Mustapha Iznasni

    Mustapha Iznasni, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né le 22 novembre 1939 à Tétouan. Titulaire d'un diplôme en sciences sociales de l'Université de Sofia, Iznasni fut de 1965 à 1967 rédacteur en chef du journal "Al Kifah Al Watani" puis rédacteur au quotidien "Al Alam".

  • Latifa Jbabdi

    Latifa Jbabdi, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est née le 26 janvier 1955 à Tiznit.

  • Mohamed Berdouzi

    Mohamed Berdouzi, ancien membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1948. Il est décédé le 11 août 2011 à Rabat.

  • Abdellatif Menouni

    Abdellatif Menouni, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1944 à Meknès.

  • Abdelaziz Bennani

    Abdelaziz Bennani, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1939 à Fès.

  • Abdelaziz Benzakour

    Abdelaziz Benzakour, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1943 à Marrakech. De 1997 à 2002, il est membre du Conseil consultatif des droits de l'Homme et président du groupe de travail de Communication et d'informations.