Le Maroc fête le 67ème anniversaire du manifeste de l’indépendance

11 janvier 2011 - 19h59 - France - Ecrit par : J.L

Le Maroc fête ce mardi le 67ème anniversaire de la présentation du manifeste de l’indépendance, aux autorités du protectorat le 11 janvier 1944.

Le manifeste signé par 67 nationalistes, marqua un tournant décisif dans la lutte du peuple marocain pour le recouvrement de son indépendance et son intégrité territoriale.

Les autorités coloniales firent alors pression sur le Sultan Mohammed Ben Youssef, réclamant l’arrestation des signataires du manifeste de l’indépendance. Des émeutes sanglantes s’ensuivirent.

Les nationalistes continuèrent à réclamer l’indépendance immédiate du Royaume. Feu le Roi Mohammed V sera déposé le 20 août 1953 et exilé en Corse, puis à Madagascar.

Au Maroc, le combat se poursuivait pour la libération du Royaume, jusqu’au retour triomphal du père de la nation le 16 novembre 1955.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Histoire - Mohammed V

Ces articles devraient vous intéresser :

La Ferrari du roi Mohammed V vendue, mais à combien ?

La Ferrari GT 250 du roi Mohammed V a été vendue aux enchères le week-end dernier, lors du Monterey Car Week 2023 qui s’est tenue sur la côte ouest de la Californie. À combien a été cédée cette voiture emblématique ?

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...