Message au secrétaire général de l’ONU dénoncant la réalisation par Israel d’un tunnel sous la mosquée d’Al Aqsa

28 décembre 2008 - 16h50 - 1996 - Ecrit par : L.A

Message à Boutros Boutros-Ghali, Secrétaire Général de l’ONU, dans lequel le Souverain dénonce le percement par Israël d’un tunnel sous la Mosquée Al Aqsa à Al Qods Acharif.

M. le Secrétaire général,

Suite au percement par le gouvernement israélien d’un tunnel sous la Mosquée Al Aqsa à Al Qods Acharif, ayant engendré des évènements sanglants et pénibles, qui se sont étendus à l’ensemble du territoire palestinien et dont ont été victimes des martyrs désarmés et innocents, Nous Nous adressons à Votre Excellence en Notre qualité de Président du Septième Sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique et du Comité Al Qods, afin de dénoncer cet acte de provocation qui affecte, dans leurs sentiments, les Arabes et les Musulmans et viole de façon flagrante toutes les résolutions internationales recommandant la préservation des sites historiques de la Ville Sainte.

Cet acte vient illustrer un discours politique systématique et confirmer les trois "non" de l’actuel gouvernement israélien.

M. le Secrétaire général,

Nous nous trouvons désormais face à une réalité nouvelle qui renie d’une manière catégorique tout ce qui a été convenu à la Conférence de Madrid ainsi que les accords signés entre l’autorité nationale palestinienne et Israël, plus particulièrement le volet concernant le statut définitif d’Al Qods Acharif. Israël a violé les termes de ces accords en entreprenant des mesures visant l’isole ment de la ville d’Al Qods, l’extension des colonies et la restriction des activités de construction dans les quartiers arabes, sans compter les fouilles archéologiques susceptibles de saper les fondements de la Sainte Mosquée d’Al Aqsa.

Notre foi en la paix était absolue. Nous l’avions défendue dans l’espoir qu’elle sera juste, globale et durable, répondant ainsi aux aspirations de la région, et étant persuadé que l’ère de la coexistence sur cette terre, berceau des religions, est devenue une réalité incontestable.

Toutefois, Nous constatons à présent, avec une profonde amertume, que Notre conviction n’est point partagée par l’autre partie. Autant, Nous rendons unanimement hommage aux efforts déployés par l’autorité nationale palestinienne à l’effet d’honorer ses engagements internationaux et ce, malgré les mesures de bouclage qui lui sont imposées et les souffrances endurées par le peuple palestinien dans ses territoires occupés, autant Nous constatons qu’Israël persiste dans son arrogance et dans sa violation des principes et obligations auxquels il a souscrit. Il pratique, par la force, une politique du fait accompli qui n’aboutira qu’à l’impasse et au retour du cycle de la violence et de l’instabilité dans la région.

M. le Secrétaire général,

Tout en exprimant notre rejet de cette option israélien ne tendant à nous imposer le fait accompli, nous réitérons, au nom de l’ensemble de la Oumma islamique, notre condamnation des actions israéliennes qui sont contraires à l’esprit des religions célestes, à la légalité internationale et aux accords conclus, avec la bénédiction unanime de la communauté internationale, entre les parties au conflit.

A cet égard, Nous vous demandons de bien vouloir assurer la publication de ce message en tant que document officiel de la 51ème session de l’assemblée générale des Nations Unies et du Conseil de sécurité afin que la communauté internationale assume sa responsabilité en imposant le droit et en s’opposant à toute mesure de nature à porter atteinte aux droits légitimes des Arabes et des Musulmans.

Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire général, l’assurance de Notre haute considération.

27/09/1996

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :