Message aux pèlerins marocains se rendant à la Mècque

1er octobre 2008 - 13h05 - 1996 - Ecrit par : L.A

"Louange à Dieu,

Que la prière et la bénédiction soient sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons,

Honorables pèlerins,

Voici arrivée la période du pèlerinage pour cette année, une occasion religieuse bénie et une obligation islamique vénérée qui suscite chez les Musulmans, dans tous les pays, un fervent désir de se rendre dans les Lieux Saints, que Dieu a couvert de nobles spécificités et de sacralité, en faisant le berceau du Prophète Sidna Mohammed, le lieu de la révélation du Saint Coran, descendu sur Son messager et sceau des Prophètes, ainsi qu’un sanctuaire jouissant de sécurité et de quiétude pour les croyants. Le Très-Haut a dit dans le Saint Coran : "Nous avons fait de la maison un lieu où l’on revient souvent et un asile pour les hommes. Prenez donc l’emplacement d’Abraham comme lieu de prière. Nous avons confié une mission à Abraham et Ismaïl, Purifiez ma maison pour ceux qui accomplissent les processions, pour ceux qui s’y retirent pieusement, pour ceux qui s’inclinent et se prosternent".

En notre qualité d’Amir Al Mouminine et garant de l’intégrité de la nation et de la religion dans ce pays paisible, et suivant en cela la noble tradition de Nos ancêtres et prédécesseurs, Nous avons coutume, chaque année, en pareille occasion religieuse, d’adresser à nos honorables pèlerins, au moment où le premier contingent d’entre eux quitte la patrie, un message dans lequel Nous leur rappelons l’importance de l’obligation du pèlerinage et sa place en Islam, leur prodiguons Nos conseils et Nos orientations et les exhortons à observer, durant l’accomplissement des rites du pèlerinage et de la Omra, les règles de bonne moralité, de vertu, de bienveillance à l’égard d’autrui, de manière à ériger leur conduite en exemple en matière de discipline et de bon comportement tout au long de leur séjour dans les Lieux Saints.

Honorables pèlerins, Vous voilà parmi ceux que Dieu a entourés de sa bienveillance et sur lesquels il a répandu ses bienfaits et sa bénédiction, en vous apprêtant cette année à être les hôtes du Miséricordieux dans les Lieux Saints, avec ceux qui ont répondu à l’appel vertueux lancé aux gens par le Prophète Sidna Ibrahim - que la paix soit sur Lui - lorsqu’il a achevé l’édification de la Kaâba, les invitant à venir accomplir le pèlerinage, tel que Dieu l’a révélé dans le livre sacré : "Appelles les gens au pèlerinage, ils viendront à toi, à pied ou sur toute monture élancée. Ils viendront par divers chemins pour témoigner des bienfaits qui leur ont été accordés, invoquer le nom de Dieu à des jours fixes et lui rendre grâces pour ses insignes faveurs".

Sachez, que Dieu vous guide sur la voie du bien, inspire vos actions et vous accorde succès, que l’obligation du pèlerinage est un pilier fondamental de l’lslam, qui illustre l’union existant entre l’ensemble des Musulmans, renforce leurs liens de fraternité et leur cohésion, consacre la vertu de coopération entre eux pour réaliser le bien dans tous les domaines et conforte leurs sentiments d’égalité totale en religion et en dignité, dans l’adoration de Dieu, nul n’ayant de mérite sur l’autre que par le bien que recèlent son coeur et son âme, par les actions louables qu’il a accomplies et le service qu’il rend à la Oumma islamique.

De par Notre attachement à l’obligation du pèlerinage et à sa place éminente en Islam, et dans le souci de veiller à ce qu’elle soit accomplie par Nos vénérables pèlerins de la meilleure des façons, Nous n’avons cessé d’accorder une sollicitude particulière et un grand intérêt à cette prescription cultuelle vénérée et au rituel qui s’y attache donnant, à son propos, Nos instructions et orientations à Notre honorable gouvernement et à Notre ministre des Habous et des Affaires Islamiques en particulier, pour faciliter l’accomplissement de cette obligation pour tous ceux qui, parmi Nos fidèles sujets, en ont la capacité au regard de la Chariaâ, en mobilisant les moyens nécessaires et réunissant toutes les conditions leur permettant de s’acquitter pleinement de ce devoir religieux.

Soyez, que Dieu vous garde, dignes des qualités qui sont les vôtres en matière de discipline, de rectitude, de concorde et d’harmonie, soyez respectueux et coopératifs avec les missions administratives, médicales et des ouléma que nous avons décidé d’envoyer à cette occasion pour vous encadrer et vous assister, missions que nous œuvrons chaque année à renforcer par les moyens appropriés pour mieux vous servir et à doter des outils à même de garantir votre quiétude et votre sécurité et veiller sur votre santé, durant votre séjour en terre sainte. Soyez également respectueux des dispositions et réglementations relatives au rituel du pèlerinage, de la Omra et de la visite à la ville sainte de Médine, que les autorités saoudiennes s’emploient à mettre en œuvre suivant les orientations de notre frère le Roi Fahd Ibn Abdelaziz, que Dieu le préserve et l’assiste, qui n’a cessé d’entourer de sa bienveillance et de sa sollicitude les affaires du pèlerinage et des pèlerins et d’œuvrer pour faciliter aux hôtes du miséricordieux l’accomplissement de ce rite dans ce pays paisible. En cette occasion bénie, nous vous réitérons nos orientations et nos conseils et vous exhortons à faire preuve d’une conduite irréprochable et à vous comporter en hommes vertueux, respectueux des valeurs morales. Faites preuve de probité, de tolérance et de bonté envers vos frères pèlerins et emplissez vos coeurs de foi, de nobles sentiments de fraternité, d’amitié et d’affection à l’égard de l’ensemble des Musulmans sans distinction aucune, en application du Hadith du Prophète : "Nul d’entre vous n’est croyant que s’il désire pour son frère ce qu’il souhaite pour lui-même". La nation islamique a besoin aujourd’hui, plus que jamais, de se conformer aux nobles idéaux de l’lslam, de les inculquer aux générations à venir et de s’en inspirer dans ses rapports afin de renouer avec la gloire d’antan.

Le besoin des Musulmans de s’imprégner de ces idéaux, se fait, dans la conjoncture actuelle, plus pressant en vue de surmonter la situation qu’ils vivent et les épreuves qu’il endurent, de mener à bien ce redressement social et économique pour lequel chacun des pays islamiques oeuvre, réaliser davantage de progrès, de stabilité, de prospérité, de sécurité alimentaire, de progrès scientifique, culturel et civilisationnel afin que le monde islamique puisse faire face aux exigences et défis du 21ème siècle, unifier les rangs des Musulmans et consacrer la prééminence des préceptes de l’lslam.

Comportez-vous, honorables pèlerins, conformément aux nobles idéaux de l’lslam et attachez-vous à ses vertus. Evitez, là où vous vous trouverez dans les Lieux Saints, tout ce qui serait de nature à vous écarter du droit chemin, tout ce qui peut être source de divergences, de disputes ou de péchés. Pour qu’il soit agréé par le Très Haut, le pèlerinage doit en effet s’accomplir conformément à ce qui est présent par le Tout-Puissant et loin des interdits. Le pèlerinage est l’une des manifestations de la foi les mieux rétribuées par Dieu. Il est pour le Musulman une source de pardon et l’une des voies menant au paradis.

Dieu a dit : "Le pèlerinage a lieu en des mois déterminés. Le pèlerin devra s’abstenir de toute cohabitation avec une femme, de libertinage et de disputes durant le pèlerinage. Dieu connaît le bien que vous faites. Emportez des provisions de voyage, mais, vraiment, la meilleure provision de voyage est la crainte révérencielle de Dieu".

Le Prophète a dit : "Celui qui, au cours du pèlerinage, ne s’est pas rendu coupable de péchés, y revient (aussi propre) qu’au jour de sa naissance". Le Messager de Dieu, sur Lui Prière et Salut, a dit, dans un autre Hadith : "Les péchés commis durant la période séparant deux Omra, sont expies alors que le pèlerinage, rigoureusement accompli, n’a d’autre rétribution que le Paradis.

Honorables pèlerins, N’oubliez pas, une fois dans les Lieux Saints, d’élever des prières pour la Oumma islamique et ses dirigeants afin que la nation musulmane surmonte les difficultés actuelles et recouvre le climat de fraternité, de paix et de sérénité dans lequel elle vivait. N’oubliez pas, que Dieu vous préserve, de vous acquitter de votre devoir de prier pour votre Souverain qui œuvre pour la défense de la religion et veille sur votre quiétude et votre bien-être. Acquittez-vous également du devoir de prier pour votre patrie à laquelle vous appartenez. Implorez Dieu, dans ces lieux saints bénis, pour qu’Il nous gratifie de ses bienfaits, qu’Il nous soutienne et nous comble de gloire, de succès, de santé et de bonheur. Priez le Très-Haut pour qu’Il protège nos enfants ainsi que l’ensemble des membres de notre famille et notre peuple et qu’Il ait notre regretté père, Feu SM. Mohammed V, en Sa Sainte Miséricorde, aux côtés des Prophètes, des Vertueux, des Chouhada et des Saints. Elevez des prières pour que le Très-Haut perpétue bien-être, sécurité, quiétude, prospérité et sérénité sur votre chère patrie et la comble de ses faveurs insignes apparentes et cachées.

Que Dieu agrée votre pèlerinage, qu’Il vous accorde la rémission des péchés. Que votre voyage se déroule sous la protection divine à l’aller comme au retour, revenez aux vôtres et au pays en excellente santé. Dieu, L’audient exauce les voeux de ceux qui L’implorent."

21/03/1996

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :