Message aux responsables, cadres et agents des services de sécurité et de l’Administration territoriale

5 mars 2008 - 11h52 - 2008 - Ecrit par : L.A

"Louange à Dieu. Salut et prière sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

A Nos fidèles serviteurs, les responsables, les cadres et les agents des services de sécurité et de l’Administration territoriale.

Que Dieu vous protège et vous guide dans vos efforts au service de la patrie et des citoyens.

Nous nous adressons à vous pour vous dire combien Notre Majesté salue les efforts résolus que vous déployez et les immenses sacrifices que vous consentez pour défendre la sécurité et la stabilité de la patrie. Vous vous êtes investis, tous, autant que vous êtes : Gendarmerie Royale, Sûreté nationale, DGST, Administration Territoriale, Forces auxiliaires, Protection Civile et tous les organes veillant sur la sécurité interne et externe de notre pays.

Nous tenons à rendre hommage à la vigilance et à la fermeté dont vous avez fait preuve pour dévoiler, déjouer et faire échec aux conspirations terroristes abjectes qui se trament contre le pays, et ont pour cibles la vie et les biens des citoyens.

En réalité, ces complots sont autant de tentatives désespérées visant à porter atteinte au modèle marocain original qui se distingue par ses spécificités religieuses et spirituelles, fondées sur l’Islam Sunnite, l’unicité du rite malékite, et la commanderie des croyants. Le Maroc est aussi visé dans sa personnalité nationale qui a choisi la voie du juste milieu et se nourrit des vertus de la modération, de la tolérance et de l’ouverture, tout en récusant l’extrémisme et l’ostracisme, la violence et l’obscurantisme. Ce qui est dans la mire de ligne aussi, c’est l’identité civilisationnelle séculaire du Maroc, laquelle repose sur le socle de ses valeurs et ses institutions sacrées et historiques et de ses constantes immuables, le tout conforté par notre engagement irréversible dans la voie de la démocratie, du développement et de la modernité.

Par votre action efficiente et par le haut niveau de votre professionnalisme, vous avez confirmé l’adhésion ferme et constante du Maroc à la guerre régionale et internationale contre le terrorisme, une guerre qui ne connaît pas de frontières géographiques, pas plus qu’elle ne s’encombre des scrupules idéologiques ou moraux, une guerre dont l’unique référence réside dans les mystifications obscurantistes et excommunicatrices, relayées par des réseaux criminels destructeurs, et dédiées à leurs vils desseins de sabotage.

Ayant accompli au mieux le devoir national qui vous incombe pour préserver la sécurité de la patrie et déjouer les plans d’une des bandes terroristes les plus redoutables, les responsabilités qui sont les vôtres n’en sont que plus grandes. Le fait que vous en ayez traqué les cellules et les réseaux belliqueux et agressifs ne signifie guère l’éradication du terrorisme, pas plus qu’il ne devrait être un prétexte pour amplifier exagérément ou, au contraire, sous-estimer, la nécessité de l’affronter en permanence. En suivant cette démarche, nous aurons gagné une bataille dans la guerre tous azimuts engagée contre le terrorisme qui est un affront aux idéaux de l’humanité tout entière, dont et au premier chef, la protection du droit sacré à la vie dans la liberté et la sécurité.

A ce propos, Nous tenons à dire combien Nous nous réjouissons de ce que nos concitoyens, toutes catégories et sensibilités confondues, ont manifesté spontanément et à l’unisson, leur disposition à coopérer avec les forces de sécurité, dans le combat contre le terrorisme. Ils ont ainsi démontré qu’ils ont pleinement conscience que la préservation de la sécurité est la responsabilité collective de toute la société et que la sécurité effective commence par l’adhésion du citoyen à l’effort de préservation de cette sécurité qui est la base même de la quiétude, de la stabilité, du développement et de la prospérité.

A cet égard, Nous rendons hommage à la famille de la sécurité, dans toutes ses composantes, ainsi qu’à l’administration territoriale, tous niveaux confondus. Ce compliment n’a d’égal que Notre ferme volonté de garantir l’exercice des droits et des libertés, dans le cadre du respect de l’ordre public et de l’attachement à la primauté de la loi, sous l’autorité et le contrôle d’une justice indépendante. En effet, le dernier mot revient à la justice, la seule qui soit habilitée à se prononcer, par jugement, sur l’innocence ou la culpabilité dans les affaires qu’elle traite, et ce, en dehors de toute interférence et à l’abri de toute influence de la part de quiconque. De fait, la Justice reste le bouclier protecteur de l’Etat de droit, dont Nous sommes le Garant, et à la consolidation duquel Nous veillons par l’ancrage des vertus du patriotisme sincère et la promotion des valeurs de citoyenneté responsable.

Nous implorons le Très-Haut de vous insuffler plus de force, de ténacité et d’assurance afin de continuer à remplir, avec une totale abnégation, en toute loyauté, et avec la fermeté et le courage requis, le devoir patriotique sacré qui vous incombe de préserver la stabilité de la patrie et de veiller à la sécurité et à la tranquillité des citoyens. Vous restez, ainsi, fidèles à votre loyalisme notoire à l’égard du glorieux Trône Alaouite, attachés aux constantes et aux symboles sacrés de la nation, et disposés à y consentir les plus grands sacrifices, afin que les services de sécurité et de l’Administration territoriale continuent à apporter, comme toujours, leur concours efficient à l’action collective que Nous conduisons pour consolider et préserver les piliers sur lesquels repose le Maroc de l’unité, de la démocratie et de la prospérité, dans un climat empreint de sécurité, de solidarité et de stabilité.

Soyez assurés de l’expression de Notre haute, bienveillante et constante sollicitude.

Wassalamou alaikoum warahmatollahi wabarakatouh".

04/03/2008

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :