Catalogne
SPXX0015
SPXX0015
SPXX0015
La Calalogne, région autonome au nord de l'Espagne, va introduire l'enseignement de l'arabe et de l'amazigh dans ses écoles, d'après un accord signé avec les autorités marocaines.
Avec une population de plus d'un demi-million de personnes, les musulmans de Catalogne, principalement Marocains, pourraient bientôt disposer d'une grande mosquée digne de ce nom.
La "Maison Maroc en Catalogne" ouvrira bientôt ses portes à Montjuic, quartier de Barcelone (Espagne).
Un accord a été signé entre des associations marocaines en Catalogne et la Confédération du commerce catalane portant sur l'insertion des Marocains sur le marché de l'emploi.
Mohamed est le deuxième prénom le plus enregistré au niveau des services de l'Etat civil dans la province de Catalogne, en Espagne. Le prénom est tellement populaire dans cette région que les autorités catalanes se sentent menacées, rapportent plusieurs médias espagnols.
Le consul général du Maroc à Barcelone Fares Yassir est catégorique. Il y aura plus de 3 millions de musulmans, en majorité des Marocains, dans les vingt prochaines années en Catalogne.
Le Conseil audiovisuel de Catalogne a infligé une amende de 14.601 euros à la chaîne de télévision espagnole "Canal Català", pour "contenus contraires à la dignité humaine et diffamation". Carlos Navarro, ancien candidat à l'émission de télé-réalité "Big Brother", avait proféré des propos racistes à l'encontre d'une musulmane, lors d'un débat télévisé sur l'immigration diffusé le 14 novembre 2011.
La petite Jasmine, née de parents marocains à 00h15 samedi 1er janvier, est le premier bébé en Catalogne en 2011.
Durant le mois de septembre la chaîne de télévision catalane, Canal 33, diffusera une série de reportages, de films et de documentaires sur le Maroc. La démarche vise à faire connaître le Maroc, sa culture et sa civilisation aux Catalans.