Mohamed Achergui

- 11h54 - Société civile - Ecrit par : L.A

Mohamed Achergui, président du Conseil Constitutionnel, est né en 1949 à Nador. Titulaire d’un doctorat d’Etat en Droit public, d’un DES en Sciences politiques et d’une licence en Droit, Achergui est également titulaire d’un DEA en lettres et d’un certificat d’aptitude pédagogique.

Il a occupé plusieurs postes, dont celui de conseiller au Cabinet du ministre des Finances, Vice-doyen de la Faculté de Droit de Casablanca, chargé de mission auprès du Directeur général du groupe OCP et Procureur général près la Cour des Comptes.

Juriste confirmé, il a été consultant en 2003 de la Commission royale ayant élaboré l’initiative marocaine d’autonomie.

Achergui a reçu plusieurs distinctions et est l’auteur de plusieurs publications et communications au Maroc et à l’étranger.

  • Mohamed Amine Benabdallah

    Mohamed Amine Benabdallah est professeur de droit public et ancien champion du Maroc de natation.

  • Rachid Lemdaouar

    Rachid Lemdaouar, membre du Conseil Constitutionnel, est né en 1964 à Casablanca. Titulaire du diplôme des études supérieures en Sciences islamiques, et d'un diplôme d'aptitude pédagogique, il est également licencié en Droit.

  • Mohamed Seddiqi

    Mohamed Seddiqi, membre du Conseil Constitutionnel, est né en 1939 à Marrakech. Titulaire d'une licence en Droit en 1965, Seddiqi est avocat depuis 1966 au barreau de Rabat.

  • Salim Cheikh

    Salim Cheikh, actuel DG de 2M, est né en 1972.

  • Abdellatif Menouni

    Abdellatif Menouni, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1944 à Meknès.

  • Abdelhamid El Ouali

    Professeur à la Faculté de droit de Casablanca dont il était le chef du département des sciences politiques.

  • Mohamed Berdouzi

    Mohamed Berdouzi, ancien membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1948. Il est décédé le 11 août 2011 à Rabat.

  • Mohamed Majdi

    Né en 1953 à Ouazzane, Mohamed Majdi est titulaire d'un diplôme des Etudes supérieures en droit public international et d'une licence en droit public.

  • Abdelhay Moudden

    Abdelhay Moudden, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1953 à Moukrissat. Il est titulaire d'une licence en droit, obtenue à la Faculté de droit de Rabat, d'un Masters es-sciences politiques de l'université West Florida et d'un doctorat es-sciences politiques de l'Université Michigan.

  • Youssef Ajana

    Youssef Ajana est né en 1968 à Casablanca. Titulaire d'un MBA, il fait ses premières armes dans la banque avant de prendre en charge la gestion d'entreprises familiales.