Mohamed Aziz Guessous

- 13h51 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : L.A

Natif de Sidi Allal Al Karouani, à Casablanca, Mohamed Aziz Guessous a été producteur, concepteur et administrateur du centre de télévision. Mohamed Aziz a été un grand passionné des médias. A la fin des années 40, il a exercé le métier de journaliste reporter à radio Africa où il présentait le journal en français, sous le nom de Michel Granier, un pseudonyme.

Mohamed Aziz Guessous a participé au démarrage de la première télévision en Afrique, au Moyen-Orient et en Espagne : la Telma, qu’il quittera en 1956 pour Ouarzazate où il a été nommé caïd à la région de Taznakht.

Il rejoint en 1962, la télévision marocaine fraîchement inaugurée, où il animera l’émission hebdomadaire « Soirée publique ». Mohamed Aziz Guessous était le premier journaliste marocain à avoir accueilli une pléiade d’artistes arabes comme Mohammed Abdelwahab, Souad Housni et bien d’autres.

Il a, ensuite, quitté la télévision pour participer à la création de la Radio FM Casablanca.

Mohamed Aziz Guessous fut aussi directeur de l’Ecole des beaux-arts et conservateur de la Bibliothèque municipale de la ville de Casablanca.

Mohamed Aziz Guessous est décédé le 5 janvier 2007.

  • Mohamed Jaafari

    Mohamed Jaafari, journaliste natif de Tanger, y a fait ses études primaires et secondaires, avant de rejoindre l'Institut Supérieur de Journalisme de Rabat où il a décroché un diplôme d'études supérieures.

  • Mohamed Guerraoui

    Natif de Settat en 1926, Mohamed Guerraoui a participé, aux côtés de Mohamed Zarktouni, à la création de plusieurs groupes de résistance à cette ville.

  • Aziz Akhannouch

    Aziz Akhannouch est le ministre marocain de l'Agriculture et de la Pêche maritime depuis 2007, poste auquel il a été reconduit en janvier 2012.

  • Aziz Sahaba

    Né en 1965, Aziz Sahaba, artiste peintre, est interpellé par le graphisme et la forme dès son jeune âge.

  • Mohamed Lasry

    Troisième enfant d'une fratrie de huit frères et sœurs, Mohamed Lasry est né au quartier des Habous à Casablanca en 1956.

  • Aziz Salmy

    Aziz Salmy, auteur et réalisateur marocain, est né le 31 mars 1955.

  • Saâd Allah Aziz

    Saâd Allah Aziz est un acteur, metteur en scène et scénarist marocain.

  • Abdelaziz Rebbah

    Aziz Rebbah, ingénieur en nouvelles technologies de l'information, a été nommé Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement durable en avril 2017. De 2012 à 2017 il était le ministre de l'Équipement et du Transport.

  • Mohamed Ben Ahmed Akzit

    Mohamed Ben Ahmed Akzit, né en 1926 à Marrakech, est l'un des pionniers du mouvement de libération à Marrakech aux côtés du résistant Hamman Fatouaki et d'autres nationalistes.

  • Mohamed Belfquih

    Mohamed Belfquih est un acteur marocain.