Mohamed Aziz Guessous

12 janvier 2008 - 13h51 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : L.A

Natif de Sidi Allal Al Karouani, à Casablanca, Mohamed Aziz Guessous a été producteur, concepteur et administrateur du centre de télévision. Mohamed Aziz a été un grand passionné des médias. A la fin des années 40, il a exercé le métier de journaliste reporter à radio Africa où il présentait le journal en français, sous le nom de Michel Granier, un pseudonyme.

Mohamed Aziz Guessous a participé au démarrage de la première télévision en Afrique, au Moyen-Orient et en Espagne : la Telma, qu’il quittera en 1956 pour Ouarzazate où il a été nommé caïd à la région de Taznakht.

Il rejoint en 1962, la télévision marocaine fraîchement inaugurée, où il animera l’émission hebdomadaire « Soirée publique ». Mohamed Aziz Guessous était le premier journaliste marocain à avoir accueilli une pléiade d’artistes arabes comme Mohammed Abdelwahab, Souad Housni et bien d’autres.

Il a, ensuite, quitté la télévision pour participer à la création de la Radio FM Casablanca.

Mohamed Aziz Guessous fut aussi directeur de l’Ecole des beaux-arts et conservateur de la Bibliothèque municipale de la ville de Casablanca.

Mohamed Aziz Guessous est décédé le 5 janvier 2007.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohamed Aziz Guessous

Ces articles devraient vous intéresser :