Mohamed Hamadi Bekouchi

- 23h40 - Société civile - Ecrit par : L.A

Mohamed Hamadi Bekouchi, sociologue, professeur des universités (Paris IV, Moncton (Canada), Hassan II Casablanca) est depuis 42 ans un marocain qui sillonne plusieurs pays, en tant qu’expert mais aussi observateur des changements chez les immigrés marocains.

Fruit de ce parcours, son ouvrage de référence en la matière : La diaspora marocaine, une chance ou un handicap ?

Dans un autre registre, Hamadi Bekouchi, expert en management et en communication, conseille des dirigeants d’entreprises aux quatre coins du monde : son livre, La rage de gagner traite de l’intelligence collective et de l’épanouissement de l’entreprise marocaine.

  • "Les Marocains d'ailleurs" livre témoignage sur l'immigration marocaine

    Signant un ouvrage exclusif sur les Marocains du monde, Mohamed Hamadi Bekouchi, retrace à travers ce livre intitulé « Les Marocains d'ailleurs. Identités et diversité culturelle », l'histoire de l'immigration marocaine au début du siècle dernier.

  • On communique mal avec les immigrés marocains

    La diaspora marocaine connaît des mutations profondes. Le premier de ces changements est une présence accrue des femmes. Qui sont ces migrantes marocaines ? Leur profil et leurs motifs de départ ? Explication avec un fin connaisseur de la question, le Pr. Mohamed Hamadi Bekouchi, sociologue, professeur.

  • Mohamed Belboul

    Mohamed Belboul est responsable du doctorat "linguistique arabe comparée" et du Master "linguistique et langues au Maroc" à la faculté des lettres et sciences humaines de l'université Mohammed V à Rabat.

  • Hassan II nomme un nouveau Secrétaire général au ministre des affaires étrangères, et remet les lettres de créance à plusieurs nouveaux ambassadeurs

    Je m'adresserais d'abord au nouveau secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Saâd Eddine Taïeb, pour lui dire que notre rencontre d'aujourd'hui n'est pas la première puisque Je te connais depuis fort longtemps.

  • Abdessalam Chedadi

    Abdessalam Chedadi, lauréat du Prix international du Roi Fayçal pour les études islamiques, spécialiste de l'historiographie arabe, a publié une dizaine d'ouvrages sur Ibn Khaldoun, ainsi que la traduction de la Moqqaddima publiée chez Gallimard dans la prestigieuse collection de la Pléiade.

  • Mohamed Larbi Messari

    Mohamed Larbi Messari est un écrivain, journaliste et ancien ministre de la communication marocain.

  • Mohamed El Ouafa

    Mohamed El Ouafa est un ancien ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance au Maroc, nommé en octobre 2013.

  • Mohamed Elmedlaoui

    Mohamed Elmedlaoui, ex vice doyen de la faculté des lettre d'Oujda et ex-chercheur à l'Ircam (2002-2006), est un linguiste berbérisant, arabisant et hébraïsant, actuellement chercheur à l'Institut Universitaire de la Recherche Scientifique de Rabat.

  • Mohamed Ben Kaddour

    Né le 12 octobre 1955, Mohamed Ben Kaddour est titulaire d'un diplôme de l'Ecole nationale d'administration publique en 1979, d'un certificat de l'ONU sur le désarmement en 1990 et d'un certificat de l'ONU sur la rédaction des rapports des droits de l'Homme en 1994.

  • Mohamed Majdi

    Né en 1953 à Ouazzane, Mohamed Majdi est titulaire d'un diplôme des Etudes supérieures en droit public international et d'une licence en droit public.