Mohamed Nesh-Nash

- 00h39 - Société civile - Ecrit par : L.A

Mohamed Nesh-Nash, membre de l’Instance Equité et Réconciliation, est né le 24 avril 1936 à Tétouan.

Docteur en médecine et chirurgie de l’Université de Madrid en 1963, Nesh-Nash a été chirurgien à Oujda de 1961 à 1965 puis membre du comité central du Croissant rouge marocain de 1979 à 1990 et Ex-directeur de la polyclinique de Tanjah Tibiah et de la clinique mutualiste de Tanger.

Il a également assuré la fonction de vice-président de la commission de la santé de la Fédération internationale de la Croix rouge et du croissant rouge et de celle de la commission des statuts de la Croix rouge internationale.

Nommé Secrétaire général-adjoint des croix rouges et croissants rouges arabes, Nesh-Nash a été chargé de plusieurs missions humanitaires au Kosovo, à El Salvador, au Liban, en Irak et au Soudan. Membre fondateur de l’OMDH en 1988, Il sera chargé, en 2002, des relations internationales de cette organisation.

Il est aussi chargé du dossier santé de l’opération transit et accueil des MRE à la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

  • Abdelaziz Bennani

    Abdelaziz Bennani, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1939 à Fès.

  • Abdelaziz Benzakour

    Abdelaziz Benzakour, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1943 à Marrakech. De 1997 à 2002, il est membre du Conseil consultatif des droits de l'Homme et président du groupe de travail de Communication et d'informations.

  • Mohamed Mustapha Raïssouni

    Mohamed Mustapha Raïssouni, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1939 à Tanger. Avocat de profession, Raïssouni occupa de 1997 à 2000, les fontions de président de l'Association des Barreaux du Maroc et devient membre du Conseil consultatif des droits de l'Homme en 1990.

  • Mustapha Iznasni

    Mustapha Iznasni, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né le 22 novembre 1939 à Tétouan. Titulaire d'un diplôme en sciences sociales de l'Université de Sofia, Iznasni fut de 1965 à 1967 rédacteur en chef du journal "Al Kifah Al Watani" puis rédacteur au quotidien "Al Alam".

  • Mahjoub El Haïba

    Mahjoub El Haïba, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est titulaire d'un doctorat d'Etat es-sciences politiques. Il fut vice-doyen de la Faculté de droit de Casablanca de 1997 à 2000.

  • Mae El Aïnaine

    Mae El Aïnaine, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1948 à Tiznit. Titulaire d'une licence, Mae El Aïnaine est également lauréat de l'Institut national des études judiciaires.

  • Mohamed Bouzoubaa

    Mohamed Bouzoubaâ, ancien ministre de la ‎Justice, est né en 1939 à Meknès et décédé le 23 novembre 2007 à Rabat.

  • M'barek Bouderka

    M'Barek Bouderka, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1948 à Ida ou Gnidif à Tafraout.

  • Salah El Ouadie

    Salah El Ouadie, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né le 4 Août 1952. Titulaire d'une licence en philosophie de la faculté des lettres de Rabat en 1982 et d'un diplome d'études approfondies en sciences politiques, Salah El Ouadie est professeur à l'institut HEM de Casablanca depuis 1996 et animateur de l'émission "Moment de poésie" sur la deuxième chaîne de TV "2M".

  • Mohammed Benaissa

    Mohamed Benaissa, ancien ministre des ‎Affaires étrangères et de la Coopération, est né à Asilah le 3 janvier 1937.