Mohamed Souiyeh

- 13h44 - Artistes et peintres - Ecrit par : L.A

Mohamed Souiyeh est un poète sahraoui engagé pour la cause nationale et dans la sauvegarde du patrimoine. Auteur de trois recueils, son vœu le plus cher est de perpétuer la poésie hassanie.

Mohamed Souiyeh est né en 1958 à Laâyoune et plus exactement près du site de la célèbre bataille Dcheira. A l’âge de 16 ans, sous la colonisation espagnole, Souiyeh a écopé d’une peine de six ans de prison pour avoir revendiqué la réintégration du Sahara à la mère patrie : le Maroc.

Une trentaine d’années après la marche verte, Souiyeh reste tout aussi engagé à défendre l’intégrité territoriale du Royaume. Le poète sahraoui qu’il est a choisi des vers pour exprimer ses émotions et décrire le quotidien des Marocains, les traditions des Sahraouis, l’amour et la jeunesse.

  • Mohamed Bennis

    Natif de Fès en 1948, Mohamed Bennis est poète et essayiste de langue arabe.

  • Mohamed Sahraoui

    Né en 1942 à Casablanca au quartier de Derb Ghallef, il jouait au football avec ses copains dans les terrains vagues lorsqu'il a croisé Abdelkebir Kabour. C'est lui qui l'a poussé à intégrer le Wydad Athletic Club.

  • Mohamed Toubi

    Mohamed Toubi est un poète marocain avec une expérience poétique marquée d'une pulsion d'un dialogue avec la femme, une loyauté envers l'héritage poétique arabe et un investissement dans plusieurs symboles et icônes devenus récurrents dans sa poésie.

  • Mohamed Ben Smaïl

    Mohamed Ben Smaïl né en 1884 et décedé en 1947 est le fondateur de la première association culturelle marocaine du XXème siècle.

  • Mohamed Achaari

    Mohamed Achaâri, ancien ministre de la ‎Culture, est né en 1951 à Boumandra.‎ ‎

  • Mohamed Bentalha

    Natif de Fès en 1950, Mohamed Bentalha est, professeur à l'Ecole normale supérieure de Meknès. Il avait obtenu le premier prix de la poésie de l'Union nationale des étudiants du Maroc en 1971.

  • Italie : Mohamed Bennis lauréat du prix littéraire Feronia 2007

    Le poète Mohamed Bennis s'est vu décerner le prix littéraire international Feronia 2007 en Italie en signe de considération de son rôle dans la modernisation de la poésie arabe.

  • Moulay Ali Skalli

    Diplomate et homme de lettres, Moulay Ali Skalli, a occupé d'importants postes diplomatiques.

  • Mohamed Loakira

    Mohamed Loakira, ancien Directeur des Arts au ministère de la culture, est l'auteur d'une importante production où la poésie trône avec plusieurs recueils.

  • Mohamed Reggab

    Mohamed Reggab est né en 1942 à Safi. Il a fait ses études primaires et secondaires à Casablanca avant d'entamer une formation à l'Institut d'État des Études Supérieures Cinématographiques de Moscou, et des études supérieures à la Faculté des sciences sociales à l'Université libre de Bruxelles.