Moulay Hicham EL Mansour

- 11h24 - Artistes et peintres - Ecrit par : L.A

Moulay Hicham El Mansour, coloriste, habite Tanger. Entièrement autodidacte, il est présenté comme une nouvelle révélation de l’art naïf.

Tout a commencé, pour ce jeune peintre, en février 2004, quand il a découvert pour la première fois les œuvres du célèbre Mohamed Hamri. Il s’imprègne des toiles de la figure emblématique du style naïf dont une rétrospective était présentée sur les cimaises de la galerie The Lawrence-Arnott Art Gallery.

Son travail « Les chèvres dans l’orage » rappelle, selon les critiques Andrew Clandermond et Terence Mac Carthy, la simplicité de ligne et de palette des chefs d’œuvre marocains de Raoul Dufy peints lors de sa visite en 1926. D’autres toiles paraissent puiser leur inspiration chez Charles Camoin et Labert Marquet.

  • Moulay Hicham Mouatadid

    Moulay Hicham Mouatadid, né le 14 août 1984 à Rabat, est étudiant chercheur en 3 cycle au sein du département de science politique à l'université de Montréal.

  • Fatima Mallal

    Fatima Mallal est une artiste peintre marocaine originaire du Dadès.

  • Hicham El Mzairh

    Né à Agadir le 21 mai 1976, Hicham El Mzairh a fait toutes ses études au Maroc avant de venir s'installer en Belgique.

  • Football : Khalid Mansour, futur Bleu d'Alsace ?

    Cinq buts sur les huit inscrits par Strasbourg lors du succès contre Nantes (8-6). Khalid Mansour n'a pas manqué de briller, samedi dernier lors de la première journée du tout nouveau Challenge national. Le buteur de l'AS Mairie CUS avait déjà été l'un des principaux artisans du beau parcours des Bas-Rhinois la saison passée en Coupe de France, dont ils avaient atteint la finale à huit. « C'était la première année d'existence de la section. On jouait sans contrainte ni pression. Juste pour le plaisir, confie Khalid Mansour (30 ans). Maintenant, on commence à s'entraîner sérieusement [deux à trois fois par semaine]. On veut prouver qu'on sait aussi jouer au futsal en Alsace. »

  • Amina Soussi

    Amina Ajana, plus connue sous le nom d'Amina Soussi, est une grande dame de la radio qui figure parmi les pionniers de Radio Tanger. Elle est aujourd'hui à la retraite après une vie professionnelle bien remplie.

  • Hicham Lahlou

    Diplômé d'architecture d'intérieur et designer à l'Académie Charpentier de Paris en 1995, Hicham Lahlou a passé plusieurs années en France et aux USA, avant de venir s'établir au Maroc pour créer la première agence de design pluridisciplinaire du Royaume.

  • Mohamed Toud

    Né en 1928 à Ksar el-kabir, Haj Mohamed Toud fut l'un des maîtres de la musique andalouse. Il s'était également distingué par ses contributions au développement de ce patrimoine musical et à sa transmission aux nouvelles générations aux côtés d'autres maîtres tels Moulay Ahmed Loukili, Haj Abdelkrim Rais, Mohamed Larbi Temsamani ou Moulay Abdallah El Ouazzani.

  • Fanida Mkinsi

    L'artiste-peintre Mkinsi Fanida figure parmi les plasticiennes marocaines qui ont opté pour une peinture néo-figurative inspirée de la beauté envoûtante du Maroc.

  • Championnats du monde d'athlétisme : Un brillant palmarès

    Vingt-six médailles, 10 en or, 10 en argent, et 6 en bronze, est le bilan de la participation marocaine aux Championnats du monde d'athlétisme depuis la première édition en 1983 à Helsinki, où le légendaire Said Aouita avait décroché la médaille de bronze du 1500m.

  • Abdelbassit Ben Dahman

    Abdelbassit Ben Dahman est un artiste peintre marocain né à Tanger en 1952.