Mourad Khireddine

- 11h41 - Ecrivains - Ecrit par : L.A

Khireddine Mourad est un poète et écrivain marocain en langue française, né en 1950 à Casablanca.

Khireddine Mourad, poète et écrivain, a obtenu en 1989 le Prix Poésie pour Le Chant d’Adapa, publié aux éditions Hatier, une oeuvre où s’exprime "un souffle épique qui n’est pas sans rappeler les grands textes de la littérature antique". En 1992, il publie aux éditions Le Fennec un recueil de nouvelles, Nadir ou la transhumance de l’être ; il est également l’auteur du livre Arts et traditions, publié par ACR Édition, d’un roman, Les Dunes vives, qui a obtenu en 1998 le prix Grand Atlas (Éditions Eddif) et du scénario du film d’Omar Chraïbi, "L’Homme qui brodait des secrets", présenté en 2000 au Festival du Cinéma de Marrakech.

  • Touria Hadraoui

    Touria Hadraoui, universitaire marocaine quitte, en 1986, à 29 ans, l'enseignement pour lancer Kalima, un magazine de reportages fait par et pour les femmes. Le magazine est censuré fin 98.

  • Hamza Ben Driss Ottmani

    Hamza Ben Driss Ottmani, écrivain marocain, est né à Essaouira.

  • Mohamed El Jerroudi

    Mohamed El Jerroudi, écrivain poète marocain, est né au Maroc à Béni Sidel en 1950.

  • Siham Bouhlal présente à Paris son nouveau recueil de poésie

    L'écrivain et poète marocaine Siham Bouhlal a présenté, jeudi soir à Paris, son nouveau recueil de poésie "Songes d'une nuit berbère ou la tombe d'épines".

  • Latifa Meskini

    Native de Fès en 1970, Latifa Meskini, poétesse marocaine, a commencé à publier ses odes sur les colonnes des annexes culturelles depuis le début des années 90 du siècle dernier.

  • Décès de Mohamed Leftah

    Mohamed Leftah, écrivain et journaliste marocain est décédé dimanche au Caire à l'âge de 62 ans.

  • Habib Mazini

    Né en 1954 à Setat, docteur en sciences économiques de l'université de Montpellier, il enseigne à l'université Hassan II de Casablanca et publie aussi bien des romans pour les adultes que des contes pour les enfants.

  • Abdelkébir Khatibi reçoit le prix de littérature Lazio en Italie

    Le prix de la littérature du festival « Lazio entre l'Europe et la Méditerranée » a été décerné à l'écrivain marocain, Abdelkébir Khatibi à Rome.

  • Moubarak Ouassat

    Né en 1955, Moubarak Ouassat, poète marocain, a publié quatre recueils poétiques que sont "Sur les marches des eaux profondes", "Entouré de presqu'îles", "L'étendard de l'air" et "Papillon d'hydrogène".

  • Tahar Ben Jelloun reçoit un doctorat honoris causa à Montréal

    L'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun a reçu jeudi un doctorat honoris causa que lui a décerné l'Université de Montréal pour sa contribution exceptionnelle à la littérature de langue française.