Najat Azmy

- 22h49 - Politique - Ecrit par : L.A

Najat Azmy, femme politique française, est née en 1957 à Benslimane au Maroc.

Actuellement chargée de mission au sein de la direction de la culture et de l’information de l’agence de cohésion sociale et de l’égalité des chances, elle est conseillère municipale déléguée à l’éducation de la ville de Roubaix depuis 2001, plus particulièrement chargée des classes citoyennes.

Candidate désignée à l’unanimité de la convention nationale du Parti socialiste le 1er juillet 2006, dans la 10e circonscription du Nord, elle sera notamment opposée au député sortant Christian Vanneste (CNI, soutenu par UMP), dont elle condamne les prises de position sur des sujets de société (homosexualité, avortement, peine de mort, sectes).

Najat Azmy est également vice-présidente des Marianne de la diversité pour la région Nord-Pas-de-Calais et signataire de l’appel du collectif "l’égalité d’abord".

Proche de Ségolène Royal, qu’elle soutient, et de François Hollande, elle s’est intéressée aux problématiques d’éducation, d’emploi, de logement et de sécurité dans le Nord. Par ailleurs, elle mène un combat contre la peine de mort (universalisation de l’abolition de la peine de mort et constitutionnalisation de l’abolition de la peine de mort).

  • Azmy ou la théorie du complot

    Une pour tous, tous contre elle. Investie pour les législatives dans la 10e circonscription (Tourcoing), Najat Azmy prêche dans le désert. Adoubée par les instances nationales du PS en juillet dernier, elle se heurte aujourd'hui aux caciques locaux.

  • Najat Belkacem porte-parole de Ségolène Royal

    La Marocaine Najat Belkacem (29 ans), vient d'être nommée porte-parole de la candidate du parti socialiste à l'élection présidentielle française, Ségolène Royal, aux côtés d'Arnaud Montebourg et Vincent Peillon, respectivement députés français et européen.

  • Maroc : abolition de la peine de mort

    Le Maroc va retirer la peine capitale de son Code à la fin du mois d'avril, devenant par conséquent le premier pays arabe à abolir le châtiment suprême : suite à la déclaration jeudi du secrétaire-général du Comité Consultatif marocain des Droits de l'Homme, Driss Benzkri, en marge du 3ème Congrès pour l'abolition de la peine de Mort, qui avait lieu à Paris.

  • L'apprentissage de Najat Belkacem, porte-parole de Ségolène Royal

    Najat Belkacem, 29 ans, élue rhônalpine propulsée porte-parole de Ségolène Royal fin février, fait l'apprentissage accéléré d'une fonction qu'elle partage avec deux poids lourds du PS, Arnaud Montebourg et Vincent Peillon.

  • Peine de mort : la sourde oreille des juges

    La Justice marocaine continue de prononcer des condamnations à la peine capitale. Les engagements réitérés par le ministre de tutelle et par le président du CCDH (Conseil consultatif des droits de l'homme) à l'occasion du troisième congrès mondial contre la peine, ne semblent pas avoir d'échos auprès de certains juges.

  • La caution « beur » de Ségolène Royal

    Avec la candidate du parti socialiste français, elle est à l'affiche de la campagne présidentielle. Najat Belkacem, porte-parole de Ségolène Royal, rêve de victoires et croit en ses chances pour les prochaines législatives. Parcours d'une jeune femme ambitieuse qui porte fièrement ses origines marocaines.

  • Un Marocain condamné à mort pour le meurtre d'un policier

    Un Marocain a été condamné mardi à la peine capitale pour le meurtre d'un policier au mois de juillet.

  • Amina Ouchelh

    Amina Ouchelh est députée de l'USFP et vice-président de la commission des secteurs sociaux à la première chambre.

  • Amina Derbaki Sbaï

    Née à Casablanca le 3 juillet 1962, Amina Derbaki Sbaï est diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles.

  • Abolition de la peine de mort au Maroc ?

    Le troisième congrès contre la peine de mort aura lieu 1er au 3 février au Maroc. Il y sera fortement question du pays hôte. Le royaume est en effet favori pour devenir “le premier pays arabo-musulman à abolir la peine de mort et le 100ème Etat abolitionniste de l'Histoire”.