Nomination de 3 nouveaux ambassadeurs

29 décembre 2008 - 00h18 - 1996 - Ecrit par : L.A

"MM. Kettani et Semmar, Vous représenterez le Maroc dans deux pays frères qui Nous sont très chers pour plusieurs raisons. Vous devez donc, que Dieu vous assiste, être à la hauteur des solides relations fraternelles qui Nous lient personnellement à SM le Roi Fahd et à SM le Roi Hussein.

Vous n’êtes pas également sans savoir le poids qui est celui aujourd’hui de la région arabe de manière générale et de cette zone géographique en particulier, et la dimension qu’elle prend de jour en jour eu égard aux événements qui s’y déroulent. Soyez donc vigilants et attentifs à ces événements et maintenez le contact permanent avec la Capitale. Intensifiez autant que possible les relations personnelles et professionnelles avec les responsables de ces pays afin que la coordination et l’harmonie règnent avec ces capitales auxquelles, comme Nous l’avons dit, Nous accordons une importance extrême tant aux plans humain et personnel qu’aux plans historique et traditionnel.

M. Bouhlal, Tu nous représenteras pour ta part auprès de l’Union Européenne. Celle-ci, comme les problèmes et les dossiers qui représenteront désormais tes préoccupations premières, ne te sont nullement méconnus.

Depuis longtemps, tu oeuvres en effet avec succès en particulier au Ministère du Commerce et du Commerce Extérieur. Sur le plan technique, ces dossiers ne te sont donc pas étrangers, et au plan politique, il ne fait pas de doute que les négociations qui ont duré plusieurs années, mais qui se sont intensifiées au cours de l’année dernière, étaient riches en rebondissements.

En plus de tes connaissances techniques, tu disposes donc de connaissances d’ordre politique, sachant que notre accord avec l’Union Européenne revêt, à présent, après que le dossier technique ait été conclu, un caractère globalement politique. Il t’appartient, de par le rôle qui t’incombe au plan humain, de multiplier autant que possible les contacts et d’intensifier ceux que tu entretenais par le passé, de t’acquitter scrupuleusement de tes multiples fonctions et d’être mobilisé en permanence et ouvert afin que tu sois le digne représentant des valeurs de la personnalité marocaine.

20/06/1996

• Abdelhamid Kettani, Ambassadeur du Maroc en Jordanie
• Mohamed Rachad Bouhlal, Ambassadeur du Maroc au Grand Duché du Luxembourg et auprès du Conseil de l’Union Européenne et de la Commission européenne
• Abdelkrim Semmar, Ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :