Noredine Hassani

- 16h46 - Artistes et peintres - Ecrit par : L.A

Nordine Hassani est comédien, conteur, metteur en scène, il est né au Maroc. Raconteur d’histoires, de récits de vie. Un pas entre le Nord et le Sud. Une parole qui chemine sur une route bordée de vie, d’amour et de mort.

Voyage initiatique à travers les Maux et les Espoirs de l’humanité. Faire naître chez le public, l’envie d’écouter, de répondre, créer un vrai dialogue, voilà toute la démarche artistique de Nordine. Reproduire dans n’importe quelle situation, la "Halqa", le cercle d’histoires. Partir de son propre récit de vie pour emmener le public vers l’imaginaire du conte, un chemin plein de surprises...

  • Hamadi : "On porte un ailleurs en soi"

    Mémoire. Transmission. Exil. Identité. Religion. Humanité. Hamadi explore des thèmes authentiques. Des thèmes universels. Auteur, metteur en scène, comédien, conteur, Hamadi défend un théâtre politique "avec un soubassement de réflexion sur le monde". La Charge du rhinocéros met un artiste à l'honneur cette saison. Hamadi propose un triptyque sur des thèmes à la fois personnels et universels. "Papa est en voyage", "Dieu !?" et "Sans ailes et sans racines" sont au programme.

  • Fadwa El Hassani

    Fadwa El Hassani est journaliste à la chaîne nationale 2M. Elle présente notamment l'émission "Polémiques".

  • A la mémoire des exilés

    Si la pièce "Papa est en voyage" n'a rien d'un conte, Hamadi est incontestablement maître dans l'art de raconter. Mêlant souvenirs personnels revisités et fiction, le comédien d'origine marocaine retrace l'histoire de son exil, depuis le jour où son père, travailleur immigré en Belgique, décide de faire venir sa femme et ses enfants, jusqu'à l'entrée à l'école et l'apprentissage de la langue étrangère. Un récit d'une petite enfance mouvementée, entre allers-retours entre le pays originel parfois fantasmé - "ici, mon père, c'est quelqu'un. Ici, mon arbre de vie prend racine" - et le pays d'accueil où il fait froid, même l'été.

  • Golf/Coupe de l'ambassade d'Espagne : Younes El Hassani vainqueur

    Le Marocain Younès El Hassani a remporté la 9è édition de la coupe de l'ambassade d'Espagne de golf (catégorie Pro), disputée du 11 au 13 courant sur les links du Royal Golf Dar Es-Salam à Rabat.

  • Jamal Youssfi

    Auteur, comédien, metteur en scène, Jamal Youssfi anime la compagnie des Nouveaux disparus depuis plus de dix ans.

  • Halima Hamdane

    Halima Hamdane est une écrivaine et conteuse franco-marocaine.

  • Myriame El Yamani

    Née à Meknès de père marocain et de mère française, Myriame El Yamani est une conteuse.

  • Les contes de Halima Hamdane

    Avec de grands gestes, une voix tour à tour douce ou ferme et de longs silences chargés de mystère, Halima Hamdane égrenne ses contes. Des histoires qui commencent par un invariable “kane ya ma kane”, et où il est toujours question de sultans, de jeunes filles belles comme la lune et de monstres terrifiants. Des histoires de grand-mère, que l'on croyait oubliées et qui font renaître en chacun cette part enfouie d'enfance.

  • Les célèbres conteurs de la place Jemaa El Fna en voie d'extinction

    Les fameux conteurs de la célèbre place Jemaâ El Fna de Marrakech, espace culturel classé en 2001 par l'Unesco parmi les chefs-d'oeuvres du patrimoine oral et immatériel de l'humanité, sont en voie de disparition. "Le destin des conteurs, c'est l'extinction", déclare sans ambages Abdelhay Nafiî, responsable de "l'Association des professionnels de la halqa pour le spectacle et le patrimoine". La halqa désigne le cercle des spectateurs autour du conteur.

  • Tenja, enfin sur les écrans marocains

    Révélé lors de l'Edition 2004 du Festival International du Film de Marrakech, le film « Tenja », du réalisateur marocain Hassan Legzouli, sort enfin et dans la plus grande discrétion sur nos écrans, après avoir largement bourlingué par delà le monde et fait son petit effet dans une palanquée de festivals.