Ouverture d’une semaine culturelle marocaine à Paris

- 08h09 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une semaine culturelle marocaine s’est ouverte, mardi soir au Viaduc des Arts à Paris, par un défilé prêt-à-porter et accessoires féminins haut de gamme de la styliste Amel Naïmy.

Initiée par l’Association "Viaduc des Arts" en partenariat notamment avec l’ambassade du Maroc en France, Royal Air Maroc (RAM), le Conseil national des Marocains de France (CNMF) et la Mairie de Paris, cette manifestation se veut une grande exposition dédiée non seulement à l’art mais également au voyage, l’ameublement, la décoration, la mode, les bijoux, la beauté et aux senteurs des saveurs culinaires, le tout dans une ambiance marocaine enivrante aux rythmes orientaux et aux couleurs lumineuses.

Au programme de cette exposition d’art contemporain marocain, figurent notamment des rencontres autour du tissé plissé du haïk marocain avec Latifa Iraqui, un voyage à travers les écritures amazighes et les créations de bijoux, des cours de cuisine et des soirées culturelles en présence de l’écrivain et Prix Goncourt Tahar Ben Jelloun et de la réalisatrice marocaine Izza Genini.

Espace voué à l’artisanat d’art et à la création à Paris et vitrine prestigieuse du savoir-faire français, le Viaduc des Arts avec ses 52 artisans de métiers d’art est un lieu unique où se mélangent les dernières tendances et où les créateurs les plus prestigieux se retrouvent pour créer l’élégance, le raffinement et le luxe.

L’ouverture de cette manifestation, qui prendra fin le 17 septembre courant, s’est déroulée en présence de députés, de maires et de plusieurs potentialités représentant le monde de la culture, de l’art, de la mode et des médias.

  • Semaine culturelle marocaine au Bahrein

    Prévue jusqu'au 8 mai, la semaine culturelle marocaine s'est ouverte, mardi soir dans la galerie Dar El Barih à Manama, capitale de l'Etat de Bahreïn.

  • Amsterdam : semaine culturelle maroco-néerlandaise du 3 au 8 octobre

    Le conseil régional du tourisme (CFT) de Fès organise du 3 au 8 octobre prochain au Royal K.I.T. Museum /Théâtre de la ville d'Amsterdam (Pays-Bas) une semaine culturelle maroco-néerlandaise. Initié en partenariat avec les villes d'Amsterdam et de Fès, cet événement s'articulera principalement autour d'une véritable médina mise en scène et aménagée dans la plus grande salle du musée du KIT (patrimoine classé datant du 19ème siècle), mais aussi autour de soirées musicales, de conférences, de workshops et de dégustations gastronomiques.

  • Deuxième semaine culturelle marocaine à Albunol

    La deuxième semaine culturelle marocaine dans la localité d'Albunol en Espagne, a lieu du 8 au 13 mai, avec comme invitée d'honneur la ville d'Asilah.

  • La semaine du Maroc à Séville

    ''Racines, histoire et saveurs du Maroc'' est le thème de la première semaine culturelle et gastronomique organisée jusqu'au 27 courant dans un palace de la ville andalouse de Séville.

  • Fès s'invite à Amsterdam

    Le musée des Tropiques d'Amsterdam ( Kit Tropenmuseum) vit actuellement l'ambiance de la Médina de Fès à l'occasion d'une semaine marocaine organisée du 4 au 8 octobre dans la capitale culturelle néerlandaise.

  • Izza Genini, le Maroc corps et âme

    La réalisatrice se prépare à apporter les dernières retouches à un nouveau docmentaire sur la musique marocaine.

  • Pékin : le caftan marocain à l'honneur

    Le salon de la mode et de la gastronomie arabes organisé à Pékin a été marqué par l'exposition de modèles de coutures de caftans marocains qui ont suscité l'admiration du public arabe et chinois.

  • Chine : Le groupe Imgharen au festival arabe des arts

    Le groupe marocain de musique populaire, "Imgharen", prendra part au festival arabe des arts qui se tiendra à Pékin et Nanjing du 15 au 23 juillet prochain.

  • Rotterdam : Début de l'exposition « Focus Maroc »

    "Focus Maroc" est le thème de l'exposition patrimoniale qui a été inaugurée mardi au Musée des Arts du monde à Rotterdam et qui sera suivie ultérieurement par l'organisation d'expositions itinérantes dans plusieurs régions des Pays-Bas.

  • Cité des Arts de Paris : Ouverture des candidatures pour 2008

    Le ministère de la Culture a annoncé, mercredi, l'ouverture des candidatures au programme de séjour de la Cité internationale des Arts de Paris au titre de l'année 2008, destiné aux professionnels marocains de la littérature et de l'art.