Tempête Kirk : quelles conséquences pour le Maroc ?

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La tempête Kirk, qui a semé la panique en Europe ces derniers jours, a finalement perdu de sa vigueur. Un responsable de la Direction générale de la Météorologie évoque les répercussions sur le Maroc.

Selon Hussein Youabed, chef du service de communication à la Direction générale de la Météorologie, l’ancien cyclone tropical s’est transformé en dépression atmosphérique.

« Kirk a perdu ses caractéristiques cycloniques tropicales en entrant en contact avec les eaux froides de l’Atlantique », explique Youabed à Alyaoum24. Les conséquences de cette évolution se sont rapidement fait ressentir en Europe, notamment en France, en Espagne et au Portugal, où de fortes pluies et des vents violents ont perturbé la vie quotidienne.

A lire : Tempête de sable à Marrakech

Le Maroc, quant à lui, semble relativement épargné par les effets directs de cette dépression. « L’anticyclone des Açores, qui nous protège habituellement, s’affaiblit légèrement », précise le météorologue. Cette situation pourrait favoriser l’arrivée de courants d’air plus humides et plus froids dans le nord-ouest du pays.

Si la tempête Kirk a marqué les esprits en Europe, ses répercussions sur le Maroc seront limitées. Les prévisions météorologiques indiquent toutefois une légère dégradation des conditions climatiques dans certaines régions du nord du pays.

  • Une tempête tropicale au Maroc ?

    La Direction générale de la météorologie relevant du ministère de l'Équipement et de l'eau a démenti les rumeurs annonçant une tempête tropicale au Maroc dans les prochains jours et par ricochet, la fin de la sécheresse sévère qui touche le royaume depuis quelques années.

  • Le Maroc impacté par la dépression « Dana » venue d'Espagne

    La dépression atmosphérique « DANA » ayant provoqué de fortes précipitations ainsi que des orages et vents violents dans le sud-est de l'Espagne dans la nuit du mardi au mercredi, affecte également le Maroc, selon la Direction générale de la météorologie (DGM).

  • Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

    La Direction générale de la météorologie (DGM) s'explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

  • Nouvelle alerte météo au Maroc

    La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte concernant de fortes rafales de vent et des tempêtes de poussière prévues pour jeudi dans plusieurs régions du pays.

  • Pluies violentes au Maroc : aucune manipulation climatique, selon les experts

    Les fortes précipitations enregistrées le week-end dernier au Maroc et ayant entrainé des inondations dans plusieurs régions et provinces du royaume, n'ont pas été provoquées, ont assuré des experts marocains.

  • Maroc : vague de chaleur en plein mois de décembre

    Alors que l'hiver s'installe et que la pluie et la neige sont attendues, le Maroc subit une vague de chaleur inhabituelle.

  • Maroc : nouvelle alerte météo

    Des averses orageuses de forte intensité sont attendues ce lundi 14 octobre dans plusieurs régions du Maroc, selon un communiqué de la Direction générale de la météorologie (DGM). Ces intempéries seront accompagnées de grêle et de rafales de vent, pouvant atteindre une vitesse de 85 km/h dans certaines zones.

  • Tempête de sable à Marrakech

    De nombreuses villes marocaines ont été frappées dans la journée de samedi par une tempête de sable, notamment la très touristique ville de Marrakech.

  • Maroc : nouvelle alerte météo

    Plusieurs régions marocaines seront touchées par le mauvais temps, selon une alerte qui vient d'être émise par la Direction générale de la météorologie (DGM).